Le Piège de l’Innocence – Kelley York

9782266263290Informations : 
Auteur : Kelley York
Titre VO : Modern Monsters
Edition : Pocket Jeunesse
336 pages
17.50€

Quatrième de Couverture :
Il voulait l’aider, il se retrouve accusé.
Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.
Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

Mon Avis :
J’avais beaucoup aimé Sous La Même Etoile qui m’avait soufflée. Celui-ci était également sympa, mais je n’ai pas été autant surprise.

Nous suivons Vic, un ado bègue qui vit dans l’ombre de son meilleur ami Brett à qui tout réussit : études, amis et petites amies. Vic accompagne Brett à toutes les soirées, mais un soir tout va basculer alors que Vic ne fera qu’aider une comparse en l’amenant dans une chambre pour la laisser se reposer. Le lendemain, il se verra accusé viol alors qu’il n’a rien commis. Ce sera à lui et la meilleure amie de la victime de prouver le contraire.

J’ai lu ce livre en étant suspicieuse. On accuse un innocent de viol, il y a forcément quelque chose derrière. On ne peut s’empêcher de commencer à douter de toutes les personnes présentes dans le livre et c’est dans cette optique que j’ai trouvé un des personnages un peu trop parfait. Mais ce détail mis à part, je me suis tout de même laissée surprendre par la fin qui n’est pas un happy-end, mais qui n’est pas non plus une fin tragique (selon les points de vue des concernés). J’ai pris plaisir à lire ce livre qui trace le parcours d’un jeune qui n’a jamais vécu par lui même et qui a toujours dans l’ombre de son meilleur ami. Cet incident va mettre en lumière qu’au final il est possible de se faire des amis à condition de s’ouvrir aux personnes qui s’intéressent à nous tout en apprenant à aller vers l’autre aussi.
Ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est le point de vue de l’accusé qui est innocent. Cela donne une toute autre perspective à l’histoire. Ca fait aussi réfléchir quand à ce qu’on pourrait dire sur les autres sans aucun fondement, car la portée est souvent incontrôlable. Ici l’histoire se termine correctement, c’est rarement le cas si accusé il y a. 

Vic est touchant et attachant. Son begayage, fait sa singularité mais il souffre de sa solitude mais dont-il semble s’accommoder parce qu’il ne connaît rien d’autres et qu’on ne le lui a jamais fait découvrir. Seul et souffrant d’un manque d’amour maternel, il semble avoir trouvé son équilibre avec l’entourage de son meilleur ami. Un amour ne remplace jamais celui d’une mère … La manière dont il découvrira l’amitié puis l’amour qu’il accueillera avec méfiance et innocence est des plus attachante. 
Autumn est la personne qui va venir chambouler sa vie comme un boulet de canon. Sauvage et solitaire, sa meilleure amie est tout pour elle. Comme pour Victor et Brett. C’est la personne qui va le sortir de sa zone de confort, une jeune fille en souffrance devant cette amie qui est presque comme une soeur pour elle. 

J’aime bien les livres qui nous offrent des points de vues tout à fait inattendus et celui-ci en fait partie. L’auteur arrive à nous surprendre malgré un dénouement que j’ai trouvé cousu de fil blanc. Une fin qui n’est pas un happy-end, mais pas non plus une fin triste selon du point de vue où l’on se place. Une fin logique, pour un livre que je voudrais mettre entre plein de mains. Car dans une histoire il n’y a jamais qu’un seul point de vue.

Publicités

Un commentaire sur « Le Piège de l’Innocence – Kelley York »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s