[Coulisses du blog] Est-ce que j’ai déjà pensé à abandonner ?

Vu sur le blog « Les Lectures de Mylène » cet article a trouvé une résonance en moi. 

Pourquoi ? 

Parce qu’il m’est souvent arrivé de penser à arrêter pour diverses raisons. Qu’elles soient liées à un passage à vide sur le blog, une déception amicale et autres gamineries qui m’ont blessée bien plus que je ne l’aurais voulu. Et ça vous permet d’en savoir un peu plus sur mon parcours et sur moi – tant qu’à faire (même si, je vous l’avoue, l’exercice me met un peu mal à l’aise). 

IMG-7418
Outlander : Le Talisman – Diana Gabaldon

Dans l’absolu, abandonner c’est aussi abandonner tout ce qui va avec le blog. Car dans les cas les crises aigues de remise en question du blog, il était question de couper les ponts avec tout ce qui touchait de près ou de loin la blogosphère. Un peu extrême vu comme ça, mais cet extrême allait de paire avec la peine et la colère que j’éprouvais. Je ne vous cache pas qu’au retour de certaines choses complètement infondées qui me sont venues aux oreilles, j’ai pleuré. Oui, c’est violent dit comme ça. Mais la violence des mots et des rumeurs l’était aussi. Le plus drôle dans l’histoire était que j’apprenais l’existence même du sujet de la rumeur au moment où me la rapportait (absurde oui, mais pourtant). C’était douloureux de voir que les gens qui rapportaient stupidement la rumeur, des gens que je pensais ne pas voir s’abaisser à ce genre de choses. Il y a eu une longue période de repli à rester dans mon coin après ça. Cette expérience m’a appris une chose : à prendre du recul, à reconsidérer certaines personnes et à me méfier bien plus des sourires enjoliveurs. La période de bisounourserie était terminée. 

A côté de ça, le blog m’a bien plus apporté. Rencontres (dont une qui me tient plus à coeur que les autres : La Puce à l’Oreille), dédicaces, découvertes, partage et salons. Bloguer est aussi un moment à soi, un moment où l’on peut coucher librement son avis sur un livre. Je me suis amusée quelques fois en rédigeant des chroniques sur des livres que j’ai trouvé ridicules de par le manque de cohérence ou carrément fâchée en me demandant si on se moquait pas du lecteur. Pouvoir parler des heures de livres autour de soi IRL, ça arrive rarement – avouons-le (mais quand ça arrive c’est du pur bonheur, coucou Tifchou !).
Il y a également la relations blogueur-éditeur qui est sympa (bon je ne vous cache pas que des fois je regrette que Paris soit si loin pour certains évènements). Dans l’ensemble, le blog, que j’ai commencé à une periode sensible de ma vie, m’accompagne toujours. L’idée de m’en défaire est un peu douloureuse. C’est un peu comme laisser un bout de soi sur le bord de la route. Lire a quelque chose de reposant, bloguer est  une forme d’exutoire dans le monde du livre.

FullSizeRender
Instagram @pomme.book

C’est un réel plaisir de voir que certaines personnes m’accompagnent et me lisent depuis le début de cette aventure et ce malgré les passages à vide. Ces personnes ne le savent pas mais elles me réconfortent, vous êtes mon petit feu de bois en hiver (la comparaison est douteuse, je sais).

Merci à vous et à tous ceux qui se sont abonnés au blog dernièrement ! 

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. En fonction du thème, je posterai un billet si le thème m’inspire.

8 commentaires sur « [Coulisses du blog] Est-ce que j’ai déjà pensé à abandonner ? »

  1. je n’ai pour l’instant jamais été victime de rumeurs ou de méchancetés (ou du moins je ne l’ai pas su 😛 ) donc pour moi ça roule de ce côté-là. Mais pour avoir vu des copines en souffrir, je comprends totalement ce que ça peut faire :/
    Des bisous

    J'aime

    1. Pour ça que j’ai eu un moment où j’ai pris un maximum de distances avec les gens. Histoire de voir si le comportement était forcé ou non. Maintenant je veille à rester en dehors de tout, si malgré ça on veut me faire prendre un camps (c’est arrivé deux fois dans une histoire), je veille à envoyer bouler en disant clairement à la personne le fond de ma pensée. Ca fait de moi une méchante et je regarde les histoires de loin en me marrant. 😀
      Mais oui, il y avait de la méchanceté gratuite avec des soi-disant preuves que personne n’a jamais vu, bizarrement. Et je me dis que n’avoir que ça à faire ou même le faire doit être le reflet d’une vie bien triste finalement.
      Bisous bisous.

      J'aime

  2. Les gens sont malheureusement sur la blogosphère comme ils sont dans la vraie vie, voire pire parfois puisque la barrière de l’écran permet visiblement parfois de tout dire… Les gens qui n’ont que ça à faire que de colporter/créer des rumeurs sont des abrutis qui doivent vraiment s’emmerder dans leur vie pour s’abaisser à ce genre de choses. L’important c’est que tu ais réussi à prendre du recul sur tout ça et juste pour ça : respect, parce que personnellement, je ne suis pas sûre d’y arriver un jour.

    Des bisous ♥

    J'aime

    1. Après c’est sûr que je ne suis pas un ange, je ne dis pas le contraire. Mais rien ni personne ne mérite autant de haine pour une simple divergence d’opinion à la base. C’est dur de prendre ses distances et du recul quand t’es dedans jusqu’au cou, mais ça reste une bonne leçon. Ca t’apprend à ne pas faire confiance trop vite et surtout de se limiter dans ce qu’on a à offrir aux autres.
      Bisous bisous.

      J'aime

      1. Que tu sois un ange ou pas, tu n’en mérites pas moins du respect quoi… Tu es un être humain, et ne pas être d’accord avec tout le monde ne veut pas dire que tu es mauvaise ou que ton avis est pourri. Il y a vraiment des choses qui me sidère en ce bas monde…
        Courage en tout cas 🙂 ♥

        J'aime

      2. Ah mais maintenant je vis mon blogging sereinement et j’envoie bouler la personne une fois que j’ai prévenu qq fois si ça ne rentre pas et la suite ne me concerne plus. Mais oui, l’humain est digne d’un trognon pourri …
        bisous

        J'aime

Laisser un commentaire

