Sous la Même Etoile – Kelley York

lecture-sorties-young-adult-pkj-davril-juin-L-rIHjv2Informations :
Auteur : Kelley York
Titre VO : Made of Stars
Editions : Pocket Jeunesse
288 pages
17,50€
Sortie le 2 juin 2016

Quatrième de Couverture :
Un frère et sa soeur vont devoir trouver le moyen de protéger le garçon qu’ils aiment tous les deux.

Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-soeur Ashlin, décident de prendre une année sabbatique et d’emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantasque avec qui ils passent tous leurs étés depuis l’enfance. Si Chance les a toujours fascinés, ce sont des sentiments tout autres qu’Ashlin et Hunter développent bientôt pour lui. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire…

Mon Avis : 
Dans l’amour il y a trois types d’amour, trois genres d’amour auquel nous sommes confrontés. Ici l’auteur manie ces trois sortes d’amour pour nous faire douter, aimer et nous faire souffrir au delà du tolérable. 

Cette chronique a été écrite à peine ma lecture terminée. J’ai souffert … c’est tellement PUISSANT. J’ai frissonné, mon coeur s’est serré, il a battu fort et il s’est brisé. Oui, oui, c’est à ce point. Ce livre est du genre à marquer au fer rouge. L’auteur  me donne envie de pleurer avec cette histoire somme toute banale, de prime abord .

Ashline et Hunter sont frère et soeur, mais ils ont le même âge et sont nés de mères différentes. C’est un peu l’histoire d’un couple qui fait une pause et dont le gars va voir ailleurs avec pour conséquence deux portées kinder pour les deux conquêtes du don juan. Mais loin d’être mauvais, il aime ses enfants bien plus que tout et les accueille donc chaque été chez lui depuis leur plus tendre enfance. C’est au cours d’un été qu’Ash et Hunter rencontrent hors du commun au fil du temps. Il sera le meilleure ami du frère et de la soeur. Et chaque été été Chance les attendra devant la maison paternelle. Mais un été ils ne seront pas là, ni le suivant. Mais quand Ash et Hunter bien qu’ils se doutent de son absence, ils sont déçus d’autant qu’ils n’ont aucun moyen de le contacter.  Mais ils feront jouer les relations de leur père et le retrouveront … Tout sera comme avant mais la réalité sera bien loin de ce qu’avait raconté Chance.

Chance est un peu le fer rouge de Ash et Hunter . C’est là qu’interviennent es trois types d’amour. Nos trois personnages oscillent entre amour pur, amour amical et amour familial. La frontières entre se genres d’amour sera parfois tenue, voir vraiment très faible.  C’est là que ça devient intéressant. Mais c’est aussi là que mon coeur a fait boum. Certaines choses seront parfois douloureuses à admettre. Kelley York met son lecteur au supplice. Chaque révélation est un peu comme un écarteleur (objet de torture moyen-âgeux), parce qu’il brise le cour de Hunter et Ash mais aussi le mien. Cette tension atteindra son paroxysme vers la fin. J’ai recollé tant bien que mal les morceaux de mon coeur mais tout a été réduit à néant au dernier chapitre ..

Mais en plus, savoir que l’auteur a tout prémédité de la fin au début me pousse à crier au génie tout en ayant envie de la taper (que ça reste entre nous).

Niveau personnages, aucun n’est superflu. Chacun a son rôle mais le point pivot de tous nos personnages c’est bien sûr Chance. Chance je l’ai adoré. De bout en bout, j’en attendais pas moins de lui  et la fin bien qu’elle m’a tuée, m’a parue en cohérence avec le personnage. Chance est quelqu’un qui semble immature et qui aime faire des choses enfantines et marrantes pour se changer les idées et seulement pour cette raison. Il sait qui il est, il connaît également sa situation et tente, tant bien que mal de tromper ses malheurs. Sauf que nous sommes loin de cette image, très loin. 
Quant à Ash et Hunter c’est l’année sabbatique la plus chaotique qui n’a finalement rien de reposant comme c’était voulu au départ. Ash et Hunter seront ballotés sentimentalement … doutes et prises de consciences vont les mettre bien à mal. 

Je ne m’attendais pas vraiment à trouver des thématiques aussi fortes dans ce bouquin ne voulant présumer de rien. Donc l’auteur frappe fort avec la maltraitance, le coming-out, l’amour et l’amitié. Alors oui, il y a un triangle amoureux, mais très vite les choses se clarifient très vite. C’est l’histoire du triangle amoureux qui dure cinq minutes. Quand tout est intimement lié et devient un sac de noeud. Voilà ce qu’est cette lecture : un sac de noeud. Chacun des noeuds défaits, brise davantage votre petit coeur. Ce livre est fort. Si vous avez aimé Aristote et Dante Découvrent les Secrets de l’Univers, vous ne pouvez pas passer à côté de ce titre que vous aimerez avec certitude !

Acheter sur Amazon

4 commentaires sur « Sous la Même Etoile – Kelley York »

  1. Je viens de finir ma chronique et comme toi j’ai adoré ce roman! Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à en penser tant de bien! Tu résumes parfaitement tout ce qui m’a plu dans ce livre ^^

    J’aime

Laisser un commentaire