Le Ruban Rouge – Lucy Adlington

71PBd6t-h8LInformations :
Auteur : Lucy Adlington
Titre VO : The Red Ribbon
Edition : Pocket Jeunesse
336 pages
16,90€

Quatrième de Couverture :
Nous quatre : Lily, Marta, Carla et moi. Dans une autre vie, nous aurions pu être amies. Mais nous sommes à Birchwood.
Ella, quatorze ans, est couturière. Pour son premier jour de travail, elle plonge dans ce monde de rubans, d’étoffes et de soie qu’elle aime tant. Mais son atelier n’est pas ordinaire, et ses clients le sont encore moins. Ella est prisonnière du camp de Birchwood, où elle confectionne les vêtements des officiers. Dans ce terrible quotidien où tout n’est qu’affaire de survie, la couture lui redonnera-t-elle espoir ?

Mon Avis :
L’auteur nous emporte dans les prémices de la guerre où l’antisémitisme faisait déjà rage et où Ella vit chez ses grands-parents. Ella qui chérit les moments passés avec sa grand-mère couturière bien plus que l’apprentissage scolaire qui la met régulièrement sur le banc de touche du fait de ses convictions. Mais un jour, elle sera emmenée en train vers un endroit froid et désolant … Birkenau.

Ce livre est un petit bijou à mettre entre toutes les mains. La guerre et Auschwitz ont encore beaucoup à dévoiler. Pour la plupart ce ne sont pas juste des camps de concentration avec des chambres à gaz où tuer les indésirables. Y travailler pour certains est surtout un moyen de rester en vie, une survie nécessaire dans un monde cruel et froid. Pour ma part, c’est un autre pan de l’histoire que j’apprends au travers de ce livre. Avec un programme assez évasif en histoire, je n’ai très que très peu appris sur les guerre et ce que j’ai appris, c’était par moi-même au travers de reportage et de livres à disposition chez moi.

L’auteur arrive à nous faire ressentir le froid jusqu’à l’os qu’on subit les déportés. J’ai ressenti la souffrance physique et psychologique que ces victimes de l’holocauste on subit. La plus belle leçon de l’auteur est quand d’arriver à nous faire aimer des personnage qu’on ne peut que détester par principe. C’est toute la force de ce livre, arriver à donner une dimension humaine même à des nazis qui par ricochet subissent aussi la situation. Car finalement avant les convictions de chacun, l’auteur met en lumière l’humanité dans le meilleur comme dans le pire de chacun des personnage.

Au niveau de la palette des personnages, on ne peut qu’aimer la large palette … Ella, cette jeune adolescente, ne peut que forcer l’admiration par son ambition qui est avant tout de la survie et son envie de voir à plus long terme. img_1688Elle ne se laissera pas démonter et se liera d’amitié avec des personnes improbables, comme cette jeune SS qui aime ses créations mais qui doit se murer dans les apparences une fois hors des murs de l’atelier. Sans oublier Lily cette amie improbable, forte mais tellement fragile également, une jeune fille sur laquelle on ne parie pas une seconde.

Ce livre est une pépite à lire sur le camp d’Auschwitz, un titre romancé qui ne doit pas être loin de ce qu’on vécu les personnes qui ont tenté tant bien que mal d’y survivre. La fin vous brisera le coeur parce qu’elle est inhumaine mais est le parfait reflet de ce que l’humanité a de pire à offrir. Un titre à lire absolument parce que plus qu’historique, ce livre a une dimension humaine, la dualité entre ce qui est en cours et nos propres convictions …

2 commentaires sur « Le Ruban Rouge – Lucy Adlington »

  1. Une entrée en matière bienvenue car ce n’est pas évident d’aborder cette période de l’histoire et encore moins ce lieu… J’ai un avis un peu plus critique mais c’est toujours un plaisir de lire des chroniques hyper emballées ! 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s