La Faucheuse – Neil Shusterman

51NcgR4+xZLInformations : 
Auteur : Neil Shusterman 
Titre VO : Arc of the Scythe, book 1: Scythe
Saga : La Faucheuse 
Edition : Robert Laffont 
504 pages
18,90€

Quatrième de Couverture : 
Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

 » MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement ( » glané « ) par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… « 

Mon Avis :
Ce titre frappe déjà fort, mais le contenu le fait encore plus fort.

Ce livre, je l’ai littéralement dévoré. Tout était presque lu dans la journée malgré le fait que je bossais. J’ai été happée et fascinée par l’univers que l’auteur a construit avec brio.
Un monde où plus personne ne meurt car il est possible de vivre éternellement et même de ressusciter si la mort n’a pas été décidée par un faucheur. Le faucheur doit tuer les gens pour réguler la population mondiale, mais ne doit pas le faire à des fins de plaisir, de préméditation ou encore par vengeance. Et surtout être faucheur n’est pas une vocation. C’est dans cette ambiance que l’on se retrouve propulsé avec deux jeunes qui seront confrontés à une faucheuse. Faucheuse, qui les prendra comme apprentis et le mettra en concurrence.
Une concurrence qui rythmera cette intrigue de multiples rebondissements nous emportant dans un univers bien plus tortueux que vertueux. Dès le départ, j’ai été happé par ces êtres qui ont la lourde tâche de tuer les hommes et ces mêmes hommes que la médecine a rendu immortels. J’ai tourné les pages pour en savoir toujours plus car je n’en savais jamais assez. L’auteur a construit son univers et sa logique de manière remarquable en faisant un parallèle entre la politique actuellement corrompue et ce qui se passe au sein de la société des Faucheurs. Tout sera une question d’interprétation et nos personnages devront très vite le comprendre. De bout en bout et même la fin est magistralement orchestrée …

J’ai aimé cette dualité que nous offre cette course à la bague au travers de nos personnages. Cette envie de remporter cette bague mais aussi le dégoût que procure la tâche première du métier de Faucheur. Ce qui motive avant tout nos personnages c’est l’immunité à la mort de leur famille. Mais ce qu’ils font pour la protéger va aussi être la cause de l’écart qui va se creuser avec eux.
Ils ont tous les deux une soif de reconnaissance mais aussi une loyauté dans leur bataille. IMG-8199-2L’un ne voudra pas forcément prendre l’avantage sur l’autre. Deux être complémentaires et rivaux malgré eux.
L’auteur a vraiment dépeint des personnages intéressant et avec du relief. Loin des caricatures, chacun arrivera à mener sa barque sans pour autant être un cliché. Que ce soit au travers des apprentis ou encore des Faucheurs qui sont bien loin de l’image de piété qu’ils sont sensé représenter.

Il y avait bien longtemps qu’un livre m’avait emporté dans cette soif irrépressible de lecture. Un besoin, une urgence de connaître la suite de ce que l’auteur avait à nous proposer. Un des meilleurs livres lus cette année avec rythme et réflexion, tout ce qu’il faut pour ne pas arriver à décrocher de ce bouquin fascinant et macabre à la fois.

3 commentaires sur « La Faucheuse – Neil Shusterman »

  1. Je suis d’accord avec toi : la découverte de l’univers est truculente. J’ai été happée moi aussi et j’ai lu le roman très vite. Que de retournements de situation ! J’espère que la suite sera à la hauteur 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire