Les Derniers Jours de l’Emerveillement – Graham Moore

9782749148991WEBInformations : 
Auteur : Graham Moore 
Titre VO : The Last Days of Night
Edition : Cherche-Midi 
512 pages
22€

Quatrième de couverture : 
New York, 1888. Les lampadaires à gaz éclairent les rues de la ville, l’électricité en est à ses balbutiements. Celui qui parviendra à en contrôler la distribution sait déjà qu’il gagnera une fortune considérable et sa place dans l’histoire. Deux hommes s’affrontent pour emporter la mise : Thomas Edison et George Westinghouse. Tous les coups sont permis. Lorsqu’un jeune avocat, Paul Cravath, aidé par le légendaire Nikola Tesla, se mêle à ce combat homérique, il va bientôt se rendre compte qu’autour de lui toutes les apparences sont trompeuses et que chacun a des intentions cachées.

Mon Avis : 
J’ai aimé ma lecture de bout en bout. 

Lire un livre tout en ayant un éclairage sur une période clé de notre histoire est passionnant. Ce livre n’est autre que l’effervescence des premiers émois de l’électricité telle qu’on la connait actuellement. Une bataille passionnante, juridique et séculaire quant à quel type de courant utiliser et les titres sur les ampoules. Nous retrouvons donc Thomas Edison, George Westinghouse et Nikola Tesla. Des noms qui ne nous sont pas inconnus, mais j’ignorais l’intervention de Paul Cravath qui s’est engagé en tant qu’avocat de George Westinghouse dans une bataille qui semble perdue d’avance.
Ce livre est écrit sur base de documents historique peu connus, rendant ce récit d’autant plus passionnant. Il m’a déjà été donné de lire un article sur les troubles psy de ce génie qu’est Nikola Tesla et le livre ne ment pas sur ce point. Pour ma part j’ai été passionnée par cette bataille juridique dont le lecteur est incertain et parfois persuadé que c’est une bataille perdue. On tourne les pages en s’étonnant de la cruauté et de la perfidie des personnages et en ayant soif de savoir quel sera le dénouement. 
Le dénouement sera à la hauteur de cette bataille sans fin, les révélations qui tomberont également. Un livre historique sans vraiment l’être, mais qui sait prendre la main du lecteur sans la lâcher. 

book-characters
Nos chers protagonistes

Paul Cravath est un peu le jeune qui idéalise son métier. Jeune avocat sorti major de sa promotion à la fac, engagé comme clerc par un grand nom qui terminera par monter un cabinet avec son mentor et devenir par la même occasion avocat associé, chose rare à son jeune âge. Cette affaire se révèlera l’affaire de sa carrière, l’affaire qui la lance mais aussi qui lui permettra de se faire les dents. Une affaire digne de ce nom qui changera sa vie à jamais. 

Graham Moore, signe un titre à mettre entre beaucoup de mains. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce pan de l’histoire, ce livre peut vous éclairer. Tout en sachant que ce livre est avant tout un roman, que l’aspect chronologique n’est par forcément respecté mais qui donne un très bon aperçu de ce qui a pu se passer. L’histoire du dix-neuvième siècle a beaucoup à nous apprendre et ce livre lève un coin du rideau, un gros coin. 
Ce livre est a accompagné de la lumière d’une ampoule avec un bon thé pour se perdre dans une époque pas si lointaine que ça. 

Publicités

Un commentaire sur « Les Derniers Jours de l’Emerveillement – Graham Moore »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s