My Dilemma is You – Cristina Chiperi

9782266271851Informations :
Auteur : Cristina Chiperi
Titre VO : My Dilemma is You
Saga : My Dilemma is You
Edition : Pocket Jeunesse
384 pages 
16.90€

Quatrième de Couverture :
Saura-t-elle faire le bon choix ?
Christina Evans, 16 ans, mène une vie de rêve à Los Angeles… jusqu’au jour où ses parents lui annoncent qu’ils déménagent à Miami. Adieu Trevor et Cass, ses deux meilleurs amis ; bonjour Cameron et Susan, le couple sexy et tyrannique dont elle devient vite le souffre-douleur. Pourtant, malgré tout ce que Cameron lui fait subir, Chris sent naître une irrésistible attirance…

Mon Avis : 
C’est la première fois que je lis un roman sorti d’un lot de Wattpad. Et j’ai eu quelques problèmes que ce soit dans le fond comme dans la forme … 

Je l’ai lu sans m’attendre à quelque chose de fantastique. J’ai autant aimé que je n’ai pas aimé, je m’explique. En fait, ce livre se laisse lire et de temps en temps un livre qui se laisse lire, ça fait du bien. Wattpad montre autant ses forces que ses faiblesses au travers de ce roman. La force étant de pouvoir se faire connaître et par la même occasion avoir un tremplin et la faiblesse étant que c’est faible dans la forme mais aussi les personnages. 

Parlons d’abord de cette forme. Dans l’ensemble, l’histoire était sympa mais bien trop cliché. Christina déménage à l’autre bout du pays et doit se reconstruire une vie et se refaire des amis. Jusque là tout va bien. Au hasard en voiture, elle croise un groupe de jeunes rempli d’éphèbes, plus tard elle aura la malchance de se prendre un ballon d’un groupe qui joue. C’est eux. Ils sont beaux, ils sont sympa et il se trouve que ce sont les gars les plus populaire de l’école où elle atterrit. Plus tard, elle aura droit au skater qui lui fonce dessus, aussi un garçon du groupe. Christina, tout le long du bouquin enchaînera les catastrophes entourée de ses tops modèles populaires. Le tout dans un triangle amoureux un peu miteux, avouons le. Ceci est pour le cadre de l’histoire. Maintenant pour la forme purement grammaticale, j’avoue que j’ai eu du mal. Trop simple, pas assez développé. Et puis la maman qui dit la mère qui appelle sa fille à grand coup de iiiii, c’est un peu trop. 

Maintenant passons au reste. Bien qu’en soi le livre ai beaucoup de défauts, ça se laisse lire vraiment. L’histoire est sympathique même si un peu cliché si on sait fermer les yeux ou passer outre ce que j’ai relevé plus haut. Je lis généralement ce genre de livre avec un boulet au pied quand il s’avère que c’est trop lourd pour moi et paradoxalement même si j’ai beaucoup à dire sur ce livre, ce n’est pas le cas ici. Le cliché coule en abondance, mais on ne peut pas reprocher le manque de recul de la jeune auteure sur ces écrits. Car même si elle écrit et transpose ses rêves de lycéenne, il faut parfois un peu plus de maturité pour arriver à écrire un récit plus juste au niveau psychologie des personnages. J’avoue que j’ai eu du mal avec le discours psychologue de Chris à certains moment sachant qu’elle n’en faisait qu’à sa tête et changeait d’idée comme de chemise. Ce livre m’a fait penser à un concours d’écriture auquel j’ai participé en secondaire, l’idée était un peu la même dans l’ensemble même si j’avais su éviter la plupart des clichés évoqués plus haut. Ce souvenir d’ado a du m’attendrir pour que je sois aussi indulgente. 

En bref, la lecture n’était pas mauvaise malgré la multitude de points négatifs pas toujours du fait de l’auteur, mais elle n’était pas non plus exceptionnelle. Un livre que j’ai apprécié lire sans trop comprendre pourquoi vu ce qui est cité plus haut. 

2 commentaires sur « My Dilemma is You – Cristina Chiperi »

Laisser un commentaire

