La Mécanique de l’Instant – Rebecca Done

9782265116177Informations : 
Auteur : Rebecca Done
TitreVO : This Secret we’re Keeping
Edition : Fleuve Edition
504 pg
19.90€

Quatrième de Couverture :
La deuxième fois que Matthew croisa la vie de Jess, il faillit la tuer. Leur rencontre fut aussi intense que surprenante, et arriva presque naturellement. Après tout, Jess n’avait jamais vraiment oublié Matthew. Il fut son premier amour. Celui qui marque à vie. Il fut aussi son professeur de maths, de dix ans son aîné. Leur histoire, si belle et si sincère, s’était achevée dans le scandale et le malheur.
Dix-sept ans plus tard, Matthew vit sous une nouvelle identité et avec une famille qui ignore tout de son passé. Lorsque le destin les met de nouveau face à face, les souvenirs et les émotions reviennent en force. Mais, au-delà des sentiments, il y a aussi tous ces secrets que chacun a gardés…

Mon Avis :
Ce livre me faisait envie de par la thématique de l’amour interdit, tabou et scandaleux.

L’histoire d’amour entre un professeur et son élève ne passe que rarement inaperçu et fait souvent scandale. C’est le cas de Jess et Matthew. Lui est prof, elle est élève et la grosse ombre au tableau est qu’il est son professeur dans son école. L’un et l’autre ont été touché par l’autre au plus profond de leur être, un amour impossible et pourtant douloureusement inoubliable. Une histoire en deux temps, le présent et le passé. Les deux temps se croisent au fur et à mesure que Jess et Matthew se revoient par hasard, le temps avançant on en apprendra davantage.

L’idée correcte du scandaleux est vite effacée par la pureté de leur amour. Il est encore jeune et son coeur l’emportera sur la raison. Ce coeur va le perdre.Ce que j’ai aimé, c’est d’avoir une autre facette de ce genre d’histoire, car souvent on nous n’avons que la vision scandaleuse de la situation et pas l’histoire d’amour. Bien sûr, nous sommes loin d’une affaire qu’on connu les USA. Nos personnages savent parfaitement ce qu’ils font tous les deux et les risquent encourrus, mais l’amour est plus fort que tout. 
Une histoire à deux temps et à deux voix. Nous avons donc le point de vue de Matthew et celui de Jess, nous permettant de comprendre l’histoire et le motivations de bout en bout. Une histoire d’amour touchante mais impossible, une valse de sentiments incontrôlables et des retrouvailles inespérées. Retrouvailles cependant limitées par un mariage à l’allure de couverture de magazine. Je me suis laissée emporter par cette histoire touchante et dramatique. Nos personnage subissent leur histoire et le lecteur qui est pris dans le tourbillon la subit également. Pudique, scandaleuse, touchante et pure sont les mots qui pourraient qualifier cette histoire qui va bien au delà d’un rapport prof-élève abusif. 

Matthew c’est le genre de mauvais garçon qui n’a rien du mauvais garçon. Un peu comme un gros dur au coeur tendre. Il est jeune est innocent, oui il l’est. Parce que pour se lancer dans ce genre d’histoire il faut l’être un minimum. Il n’aura de cesse que de faire passer le bien être de l’autre avant le sien. Avec le temps, la maturité a fait son oeuvre et avec la raison. Son coeur sera déchiré entre un amour qui n’a jamais pu vivre pleinement et sa femme et sa fille. 
Quant à Jess, étant donné qu’elle n’a jamais pu vivre sa première histoire d’amour, étant donné qu’elle n’a pas non plus eu de réelle rupture avec Matthew, elle n’a pas pu l’oublier. Elle vit d’histoire en histoire avec cet idéal perdu et les blessures de celle-ci. Passionnée quant à son métier et sa région, Jess se battra pour rester là où elle est et vivre comme elle le souhaite.

L’auteur a su toucher le lecteur sur un sujet compliqué, un sujet tabou. Le récit est amené avec finesse et pudeur. Un récit triste et beau à la fois qui ne manquera pas de faire chavirer vos sentiments arrivés à la fin.

Publicités

Un commentaire sur « La Mécanique de l’Instant – Rebecca Done »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s