Et Si … – Rebecca Donovan

51VMV0eYraLInformations : 
Auteur : Rebecca Donovan
Titre VO : What If
Edition : Pocket Jeunesse
480 pages
18.50€

Quatrième de Couverture : 
Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n’en croit pas ses yeux. Son amie d’enfance dont il a toujours été amoureux prétend s’appeler Nyelle, et son caractère semble à l’opposé de ce qu’elle était. Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d’amnésie ? Un simple sosie ? La seule chose dont Cal est sûr, c’est qu’il ne peut plus vivre sans elle…

Mon Avis : 
Rebecca donovan avait eu le don de me toucher dans sa saga ma raison de vivre, je ne pouvais qu’être curieuse de ce one shot. Et je n’ai pas été déçue …

Cal est étudiant, mais d’aussi loin que ça remonte il a toujours été amoureux de sa petite voisine : Nicole. Nicole qui n’avait apparemment pas une vie facile étant donné que son père était strict à outrance et une mère complètement effrayée. Cette situation l’empêchait de vivre comme une petite fille normale, cependant tout le monde a trouvé un compromis de contourner la situation afin qu’elle puisse jouer normalement. Ils ont donc vécu une enfance presque normale jusqu’au départ inexpliqué de Nicole. Le temps n’a pas effacé le manque, Cal enchaînait les conquêtes sans rien éprouver. Tout va changer quand sur son campus a des milliers de kilomètres de chez lui, il voit cette fille … 

Le doute est instillé assez rapidement. Est-ce que cette fille est vraiment Nicole ? 

Ce livre c’est les montagnes russes émotionnelles. L’auteur manie le doute et les sentiments à la perfection. On veut vraiment y croire pourtant il est des choses qui font douter, comme d’autres qui instillent une certaine certitude. On nage donc en pleine certitude incertaine. Un paradoxe parfaitement maîtrisé pour une histoire aussi attachante que malheureuse. On oscille entre espoir et désespoir, un long chemin à parcourir pour se retrouver, se connaître. J’ai oscillé entre peine de cœur pour l’histoire de cette enfance malheureuse de Nicole et espoir pour Cal qui voulait tellement voir Nicole en Nyelle, cette fille sortie de nulle part et un peu perdue et mystérieuse.
L’auteur, au travers de ce livre nous a offert une palette de personnages plus matures et plus approfondis. Nous sommes un cran au dessus du Young-Adult. Cal éternel amoureux de la Nicole de son enfance, se lance dans des histoires amoureuses sans vraiment s’y impliquer. C’est un jeune homme tout à fait normal avec des amis sur lesquels on peut vraiment compter. Simple et transparent, il est attachant. 

Nyelle est complexe et à l’instar de Cal : opaque. Indéchiffrable, mystérieuse, pourtant elle arrive à éveiller un certain attachement et une curiosité qui fait naître un certain espoir. Mais on ne saura rien d’elle tout au long de la lecture. 
Ce livre parle de rédemption, de pardon et de deuxième chance. Jusqu’à la fin, nous ne savons rien et doutons sur l’issue de ce bouquin. Une fine déchirante pour les personnages. L’auteur nous balade en nous emportant dans ce livre plus mûr, plus réfléchi et qui pousse à une certaine réflexion. Je vous le conseille vivement, l’auteur nous offre un livre qui jouera avec vos sentiments, un livre qui déchirera votre petit cœur en deux … 

Publicités

2 commentaires sur « Et Si … – Rebecca Donovan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s