Indécent – Colleen Hoover

97647966_oInformations :
Auteur : Colleen Hoover 
Titre VO : Slammed 
Edition : J’ai Lu
282 pages 
13,90 € .
Quatrième de Couverture : 

Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s’installer, avec sa mère et son frère, dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionnée de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d’intérêts communs avec Lake, peut-être même trop…
Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun?

Mon Avis :
Si je m’étais arrêtée à la couverture et au titre, je ne l’aurais probablement jamais lu. Mais voilà, ce livre est un coup de coeur, j’étais en colère, j’étais bonheur, j’étais pleurs …
.
Je ne résumerai rien parce qu’il faut vraiment le lire et que lever un coin du voile même un petit peu c’est révéler l’histoire que ne mérite en rien d’être dévoilée. A la fin de ma lecture j’ai été déçue du raté marketing qu’est le livre. La couverture et le titre pourrait évoquer un livre érotique, sauf qu’on en est à des années lumières … Ce livre est une claque. La première moitié du livre je ne savais vraiment pas où l’auteur voulais m’emmener et j’avoue que je me demandais quel était l’intérêt du livre. Mais après la première moitié, l’auteur nous en dévoile plus mais sans pour autant tout nous dire. Et du coup le livre prend une toute autre mesure. Là encore même si on pense que l’auteur nous dévoile une bonne partie, elle abat ses dernières cartes les unes après les autres et là préparez vos mouchoirs. J’avais eu la bonne idée de lire le livre et d’arriver au dernier tiers dans la nuit (sachant que je bossais le lendemain et que j’ai besoin de toute ma concentration parce que c’est un nouveau travail) et en m’endormant les larmes coulaient. Comme je trouvais que mes yeux n’étaient pas assez gonflés et que je n’avais pas assez mal au coeur, sur le trajet pour le travail, j’ai continué à lire. Les larmes ont continué à couler et je devais me contenir sinon c’était la fontaine. C’est donc la gorge nouée que j’ai travaillé en attendant de pouvoir le terminer au soir … et j’ai terminé ma lecture le coeur en miette, marquée au fer rouge. Même en rédigeant ma chronique, j’ai du mal à faire passer toute la puissance des sentiments que le livre contient. 
.
Layken est en souffrance. Après avoir perdu son père, elle déménage dans un trou perdu non loin de Detroit. De cette souffrance découle une incompréhension et donc une colère. Une colère qui va la pousser à s’éloigner de sa mère et de croire ce qu’elle pense être juste. Mais dans le même temps son amour interdit la frustre et la fait se fermer encore plus au monde qui l’entoure. Elle m’a touchée, de la colère, elle passe à une prise de conscience qui lui fera faire prendre un virage à 180°. 
Mais l’auteur a aussi fait de Will un personnage intense, intriguant et incroyablement responsable pour son âge. Même si on en vient comme Layken à le détester, faute de pouvoir l’aimer, la fin nous fait l’aimer encore davantage ! 
.
Ce livre m’a fait souffrir, mais il m’a aussi confirmé que certaines choses sont immuables, universelles et plus importantes que tout le reste. Je vous le conseille vivement. Ne vous arrêtez surtout pas à son identité visuelle qui est à côté de la porte car le contenu est à l’opposé de ce que le visuel veut bien montrer. C’est ma meilleure lecture de cette année. Mon coeur a battu, mon coeur s’est brisé et mon coeur souffre du manque …
Un commentaire sur « Indécent – Colleen Hoover »

Laisser un commentaire

