Younger – Pamela Redmond Satran

couv25326566-pngInformations : 
Auteur : Pamela Redmond Satran 
Titre VO : Younger 
Edition : Edition Denoël
254 pages
19,90€

Quatrième de Couverture :
Une fois divorcée et sa fille partie de la maison, Alice, 44 ans, souhaite changer de vie. Le soir du réveillon, elle passe la soirée avec sa meilleure amie Maggie. Elles font un voeu de nouvel an : Maggie rêve d’avoir un bébé et Alice donnerait tout pour rajeunir. Son amie lui coupe et lui teint les cheveux et l’habille comme une femme de 30 ans. A minuit, Alice embrasse Josh, un étudiant.

Mon Avis :
J’avais besoin d’une lecture légère et celui-ci a fait l’affaire. Qui n’a jamais voulu recommencer à zéro et reprendre les choses là on les avait arrêtées ?

Alice, quarante-quatre ans, n’a toujours vécu que pour sa fille de vingt-deux ans et son mari qui l’a quittée pour une femme de la moitié de son âge. Vu les sacrifices fait pour sa famille et le résultat, Alice est en dépression et se laisse complètement aller. C’est le soir du Nouvel An que sa meilleure amie prend les choses en main et lui offre un relooking pour la sortir de sa torpeur. C’est là que la nouvelle vie d’Alice va commencer.
J’ai aimé cette lecture de bout en bout. C’est l’histoire d’une seconde chance. C’est frais, léger et plein d’innocence. J’ai tourné les pages avec plaisir, c’était le genre de lecture dont j’avais besoin en ce moment. Suivre les aventures d’Alice dans ses amours, la recherche d’un nouveau travail était du pur régal. C’est comme suivre la renaissance d’une mère qui se redécouvre femme avec l’innocence d’une adolescente. C’était touchant et  à mi chemin entre la naïveté et les responsabilité qui pèsent sur les épaules de toutes personnes.
Le message du livre aussi est sympa, c’est l’histoire de toute personne. Celle de ne pas s’oublier, ne pas se perdre car le chemin pour les retrouvailles avec soi-même est bien plus compliqué que de glisser dans une situation qui ne nous convient pas. Savoir saisir chaque chance, vivre pour soi tout en laissant un peu de place pour les autres et profiter de la vie autant qu’elle le permet. Pour ce qui est de la fin, elle me satisfait même si j’aurais aimé quelque chose de plus percutant, de plus vif. Mais elle reste néanmoins en cohérence avec le personnage d’Alice …

Alice était attachante, mais j’ai encore plus aimé sa meilleure amie qui se démène pour faire ressortir le meilleur en elle. Car elle aussi vit le même genre de situation qu’Alice. Quadragénaire également, artiste à temps plein, n’ayant personne dans sa vie, elle se retrouve avec l’envie d’avoir un enfant à tout prix alors qu’elle n’en n’a jamais désiré. C’est donc deux combats différents de femmes pas si différentes que nous suivons au travers de ce récit.

L’auteur est également l’auteur de la série SATC avec lequel j’ai passé de bons moments. J’ai retrouvé le ton léger et l’humour inhérent à ce genre d’univers. Je pense également me laisser porter par la série une fois que le temps me le permettra.

 

 

Publicités

Un commentaire sur « Younger – Pamela Redmond Satran »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s