Celle Dont j’ai Toujours Rêvé – Meredith Russo

81oxu88usgl

Informations : 
Auteur : Meredith Russo 
Titre VO : If I Was
Your Girl

Edition : Pocket Jeunesse
320 pages 
17,90€
Parution le 2 février 2016

Quatrième de Couverture : 
POUR DEVENIR ELLE-MÊME, AMANDA A TRAVERSÉ BIEN DES ÉPREUVES, MAIS LA PLUS TERRIFIANTE RESTE À VENIR : SA PREMIÈRE HISTOIRE D’AMOUR. 
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait, Andrew. 

Mon Avis : 
Dans la lignée des livres à lire absolument, je vous présente ce bouquin. 

Il est des livres qui font partie des titres à lire absolument et à l’instar de La Vérité sur Alice de Jennifer Matthieu. L’un parlait de harcèlement moral à l’école, ici il a été abordé mais sous un autre angle étant donné que l’héroïne de l’histoire est transgenre. Amanda, débarque dans une nouvelle école. L’occasion de se refaire une vie chez son père avec qui elle n’avait plus aucun contact depuis un moment. Elle voulait une vie tranquille, pourtant elle sera loin d’être tranquille parce qu’Amanda sera remarquée et convoitée pour sa beauté et son côté mystérieux qui n’est autre que de la peur. La peur de se dévoiler aux autres, la peur de souffrir à nouveau. 
Ce livre parle d’un sujet, un sujet coup de poing. On s’intéresse à ce nouvel enjeu ou pas. Mais il est tout de même intéressant de s’y intéresser dans la mesure où le livre a bien plus de poids que toute autre fiction étant donné que l’auteur elle même a changé de sexe. Elle sait donc de quoi elle parle, vraiment. Des fois , la nature se trompe, des fois entre le physique et le psychique il y a un grand écart. Il ne s’agit même pas d’homosexualité, il est vraiment question d’erreur de casting à la naissance. C’est le cas d’Amanda qui s’appelait Andrew quand elle était petite. On suit son histoire à deux temps : le parcours qui l’a menée à changer et sa nouvelle vie actuelle qui n’est qu’une façade pour sauver les apparences. Car qui peut prétendre la regarder comme ce qu’elle est au plus profond d’elle-même en connaissant la vérité ? C’est tout l’enjeu de cette fiction que vivent des millions de personnes. Avoir une vie normale, mais ne pas dévoiler qui on est par peur de l’autre.
J’ai lu ce livre d’une traite, je regrettais de devoir travailler car je ne pouvais pas lire pour le coup. Qu’à cela ne tienne, je l’ai terminé le soir même. Ce qui est très rapide pour moi. Mais il me fallait savoir la fin à tout prix. On ne peut cacher indéfiniment notre nature … la fin sera aussi déchirante qu’empreinte d’une certaine délivrance.

Amanda, elle est touchante de peur et de soif de vivre. La balance à trouver entre ces deux sentiments est quasi impossible. Mais son envie de vivre comme une adolescente normale va prendre le dessus et à un moment elle va lâcher du lest et faire confiance. Chose qui est aussi mauvaise que bonne. Car personne ne peut vivre dans le mensonge et le déni car tout fini par se savoir.
Grant, je l’ai aimé à la première lecture. On sent le garçon bien dans ses bottes qui aimerait tellement savoir davantage sur Amanda, mais est-il vraiment prêt à entendre la vérité ? Il en est de même pour les amis d’Amanda, ils l’idéalisent tellement qu’ils ne s’imaginent pas qui elle est vraiment.

J’ai tout aimé dans ce livre. Bien que j’ai conscience qu’il y a certaines choses qui sont clichés. Mais justement l’auteur en joue sur cette nécessité afin de pouvoir toucher un maximum de gens et en parle ouvertement à la fin. Comme je le dis plus haut, l’auteur elle même est transgenre tout comme le modèle sur la couverture. Donc ce livre est vraiment engagé jusqu’au bout. Ce qui a bien plus de poids que n’importe quel témoignage …

💚

Félicitations à Tifany M. & Céline B.
(je transmets vos coordonnées à Pocket Jeunesse)

(Concours terminé)

Publicités

4 commentaires sur « Celle Dont j’ai Toujours Rêvé – Meredith Russo »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s