Carry On – Rainbow Rowell

9782266271523-1Informations : 
Auteur : Rainbow Rowell
Titre VO : Carry On
Edition : Pocket Jeunesse
592 pages
18,90€

Quatrième de Couverture :
Une histoire d’amour profondément émouvante et complètement envoutante dans un univers effrayant de monstres et de fantomes… Un cocktail aussi surprenant que captivant !
Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…

Mon Avis :
Si je vous dis que suite à ma précédente lecture de Fangirl, j’avais peur de le lire ? Il se trouvait que je passais les pages de tout ce qui concernait la fanfiction dont je ne comprenais rien et qui alourdissait le récit à mes yeux. Donc c’était une lecture à reculons.

Mais en fait, il s’est avéré, que Fangirl était foncièrement un erreur de parcours dans les publications de l’auteur. Je m’explique, autant dans Fangirl, la mayonnaise n’a pas prise, autant dans Carry On, c’était carrément magique ! 
L’auteur a su ajouter sa patte à cet univers bien connu d’Harry Potter avec tout ce qui lui est propre : les personnages, l’humour, les relations humaines. Le tout concentré en un seule et unique tome. Dès le début le ton est donné. Simon et Baz se détestent pour une raison obscure et sont colocataires. L’un passe son temps à pourrir l’autre de manière détournée. Surtout que Simon porte un lourd fardeau sur ses épaules : il est le plus puissant mage jamais existé et devra combattre le Humdrum qui détruit le monde de la magie à petit feu. Le tout à coup de créatures surnaturelles, de fantômes et de choses qu’on ne soupçonne pas. On passe par toutes les émotions, des montagnes russes, c’est un livres qui nous donne envie de le dévorer tout en le dégustant à notre aise. Un paradoxe qui m’a frustrée à la fin de ma lecture avec la question du : je lis quoi maintenant ?
Ce livre est un parfait mélange entre Harry Potter et Eleanor & Park. C’est comme si ces deux univers s’étaient fait des bisous et plop Carry on est l’heureux enfant de cette belle union qui vend du rêve. 

Ah Baz, infame de prime abord, on a envie de le prendre dans nos bras à la fin. C’est ça qui est magique avec Rainbow Rowell, on peut détester un personnage et puis l’aimer d’amour pour la suite. Chacun des personnages à un petit quelque chose. Il y a juste la petite amie de Simon qui est un peu nunuche à mes yeux. Elle va servir dans une certaine mesure mais l’intérêt de ce personnage est à la mesure de son intérêt pour la magie. Voilà, voilà. 
Quant au Mage en place qui est à la direction de l’école, il est autant mystérieux que fascinant. On ne sait pas trop ce qu’il veut, ce qu’il cherche et quel est son but, mais de prime abord il a bien fait bouger le monde de la magie et dans le bon sens du terme. Un personnage au premier sens du terme. 

Ce livre … ne m’avait pas convaincu. Après Fangirl, ce livre était un vrai repoussoir. Je ne pouvais pas, ne voulait pas le lire. Mais on me l’a tellement bien présenté que je me suis laissée prendre et finalement, j’ai terminé ma lecture frustrée et complètement heureuse. Heureuse d’avoir retrouvé le talent de l’auteur, frustrée de pas avoir plus. Même si ça se suffit parfaitement. C’est ça le talent de l’auteur. Arriver à vous frustrer mais aussi vous faire reconnaître que c’est parfait. 

Autres livres de l’auteur :

 

Un commentaire sur « Carry On – Rainbow Rowell »

Laisser un commentaire

