Fangirl – Rainbow Rowell

1402-fangirl_orgInformations :
Auteur : Rainbow Rowell
Titre VO : Fangirl
Edition : Milady Romance
416 pages
18,20 €

Quatrième de Couverture : 
Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde – ses profs, sa famille et sa colocataire – méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…

Mon Avis :
J’avais tellement aimé Attachement que je brûlais littéralement d’envie de découvrir une autre histoire de l’auteur ! Et je pourrais presque fangirliser à mon tour.

Cath est une jeune fille comme une autre. Du moins ce que l’on pourrait penser, mais Cath a une jumelle. Wren qui souhaite prendre ses distance avec sa soeur, vivre sa vie de son côté malgré le fait qu’elles soient comme les deux doigts de la main. Cath étant une auteur de fanfiction, elle se raccrochera à ça à la fac en évitant autant que possible le contact social qui lui fait peur. Mais elle finira par nouer des liens avec sa colocataire et son ami qui feront tout pour la déloger de son ordinateur et de son amour immodéré pour Simon et Baz qu’elle réécrit selon ses envies à elle … 
 

La ligne rouge de ce livre est la fanfiction. Nous sommes directement plongés dans l’univers de Simon et Baz sans vraiment comprendre. J’avoue que j’aurais préféré commencer avec un peu plus de l’univers de nos jumelles … et de Cath. D’autant que j’ai été catapulté sans connaître l’univers ni rien, ce que j’aime pas trop, je l’avoue. Par la suite je m’y suis faite, certes elle apporte un petit plus au texte mais je vous avoue qu’il m’arrivait de sauter les passages de Simon et Baz parce que je ne connaissait rien de l’univers, certaines créatures faisaient leurs apparition mais il n’y avait aucune description donc lire du latin aurait été pareil. C’est de la fanfiction, j’en ai parfaitement conscience, mais comme je le dis plus haut c’est propre à moi même. 

Avant d’être un récit portant sur la fanfiction c’est avant tout l’évolution d’une jeune fille pour qui une page doit tourner pour entrer dans l’âge adulte. Cath est casanière, elle a ses petites habitudes et sa vie sociale c’est sa soeur et sa fanfiction. C’est une geek. Et j’ai adoré ce point de vue. Car je m’y suis reconnue, combien de fois je ne pars pas au boulot avec une queue de cheval ou chignon douteux parce que je préfère rester sur l’ordi plutôt que de me maquiller. Quant à son côté casanier, c’est tout pareil, j’aime ma bulle et j’aime y rester pour y VIVRE. A l’instar de Cath, j’ai des fois l’impression que dehors je suis enfermée avec les autres. Je ressemble un peu à Cath pour ce genre de choses, du coup je l’ai suivi, elle et ses aventures avec grand plaisir. La suivre dans son épanouissement et son envol d’abord timide puis plus franc. Cette année à la fac est l’occasion de mûrir et bien que Cath se refuse à évoluer dans un premier temps, des embûches et des évènements déplaisants la pousseront à aller de l’avant. Sans compter que son entourage la brusquera pour lui faire prendre conscience de certaines choses … Une fois qu’elle lâchera prise, elle sera aux prises de l’amour et de l’amitié !

 

Cath, qu’elle est mignonne … timide et peur de vivre certaines choses, ce qui la pousse à être casanière et à éviter tout contact avec d’autres gens que son entourage proche qu’elle espère inébranlable.  Elle a un côté stable et pourtant si vulnérable. Elle ne cherche pas l’approbation des autres, c’est vrai que son hobby prête à moquerie – raison pour laquelle elle ne le dévoile pas – mais elle ne se laisse pas démonter. Quitte à vivre sa passion dans le secret. Mais elle finira par comprendre qu’en donnant un peu de soi aux gens, ils nous acceptent tels que nous sommes (du moins les gens qui en valent la peine). Faut savoir donner le change. De plus son évolution est belle du début à la fin, elle n’est plus du tout la même. 

Wren, sa jumelle, aspire à se défaire du lien gémellité qui les unit. Elle veut se défaire de l’identité commune et fais tout le contraire de sa soeur, elle sort, elle boit et délaisse son entourage pour construire sa nouvelle vie. Mais la chute sera d’autant plus cruel que le retour de manivelle n’est jamais bien loin et ramène aux réalités et aux besoins de la vie …

En somme j’ai adoré le côté récit de Cat et de Wren, mais de l’autre côté j’ai trouvé la fanfiction légèrement de trop. Certes, elle apporte quelque chose au récit, mais j’ai été catapulté dans des situations et un univers que je ne connais pas. Ce qui reviens à lire un manuel de cuisine avec la même passion mission : la déchiffrer pour mieux la maîtriser. Sauf que je n’ai pas maîtrisé le côté fanfiction et elle m’a donc laissée insensible, me faisant parfois sauter les passages de fanfictions. Hormis ce détail qui fait tout de même une bonne partie du livre, j’ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Rainbow Rowell et son univers pudique et joyeux.

Autres livres de l’auteur :

 

Un commentaire sur « Fangirl – Rainbow Rowell »

Laisser un commentaire

