La Déferlante – Mickael Buckley

411-iny4dklInformations :
Auteur : Mickael Buckley
TitreVO : Undertow
Saga : La Déferlante
Edition : Pocket Jeunesse
379 pages
17.90€

Quatrième de Couverture :
Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.
Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?
Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s’entendre pour sauver l’humanité.

Mon Avis : 
De prime abord, j’étais très loin d’être convaincue par la couverture du livre. Mais finalement j’ai vite été prise par le fil rouge du livre et quelle aventure ! 

C’est le genre de livre qui fait bien réfléchir tout en ayant une part de fantastique comme j’aime. Il est difficile de ne pas faire le rapprochement entre ce qui se passe actuellement et le pire de l’humain qui est montré dans ce livre. 
Les Alphas sortent de la mer et ces créatures ne semblent pas vouloir retourner en mer. Au contraire, elles font tout pour s’intégrer à la vie sur terre malgré leur caractéristiques et coutumes. Cette arrivée massive de créatures de la mer effraie la masse et on retrouve des mouvements extrémiste violent et totalement réfractaire au changement.
Dans cette histoire il y a également des Alphas qui sont venus vivre sur la terre ferme des années avant l’arrivée de leur peuple. Des Alphas qui se fondront dans la masse et feront leur vie comme tout humain moyen. Mais la situation faisant que la situation des ces Alphas infiltrés les rend vulnérables et ils sont en danger ainsi que leur famille.
Ce livre, je l’ai adoré, de bout en bout. L’univers, l’écho à l’actualité, le pire de l’humanité en situation de crise, tout y était pour que la sauce elle prenne. C’était tendu, prenant et le petit coeur il prend cher, tellement que je veux bien de la suite. 

On s’attache bien malgré nous à ces personnage sortis tout droit de l’eau. De vrais petits crétins tout comme l’humain, mais leur particularité les rends d’autant plus mystérieux. 
Lyric aura beaucoup à prendre sur elle, les révélations fracassantes et autres nouvelles sombres iront bon train. Ses amis sont attachants de loyauté et parfois de vrais rigolards qui vont fendront le coeur. 
Phantom est intriguant tout autant que j’avais parfois envie de le claquer contre le mur, je pense qu’on a encore beaucoup à apprendre de cette nouvelle population. 

L’auteur m’a embarqué dans univers encore inconnu qui semble dangereux, qui regorge de secrets et autres petites choses à découvrir. Je ne m’attendais pas à ça, elle en a trop dit, pas assez dit, je veux connaître la suite, je veux en savoir bien davantage sur ce peuple qui semble fuir à contre coeur son milieu naturel. Une plume rythmée avec ce qu’il faut de fantastique et rebondissement pour entraîner le lecteur dans un autre monde qui ressemble pourtant tellement au nôtre … 

2 commentaires sur « La Déferlante – Mickael Buckley »

Laisser un commentaire

