Outliers : Les Anomalies – Kimberly McCreight

9782221190784Informations : 
Auteur : Kimberly McCreight
Titre VO : The Outliers
Saga : The Outliers
Edition : Robert Laffont – Collection R 
378 pages
17,90€

Quatrième de couverture : 
Tout commence par un texto : Wylie, stp, j’ai besoin de ton aide.
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire : qu’est-elle partie faire dans les forêts denses du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?
Aidée de Jasper, petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour aller à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment se fait de plus en plus insistant : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l’équilibre du monde ?

Mon avis : 
Résumé intriguant, couverture alléchante, il ne m’en a pas fallu plus pour me laisser tenter. Je sais, c’est tellement superficiel, mais j’aime ce qui est joli et on ne se refait pas. 

Wylie est une jeune fille dévastée, elle a perdu pied avec le décès de sa mère qui était son phare dans la nuit. Comme elle souffrait déjà d’angoisses, celles-ci se sont amplifiées au point qu’elle en devienne agoraphobe. Cette agoraphobie va la couper de tout étant donné qu’elle sera incapable d’aller à l’école , ce qui mettra de la distance entre elle et sa meilleure amie, Cassie. 

Jusqu’au jour où Cassie appelle à l’aide car elle est en danger. 

A partir de là tout s’enchaîne, une vraie course contre la montre où le temps joue contre nos protagonistes qui sont prêt à tout pour sauver Cassie. Car oui ce choc va sortir Wylie de sa léthargie et la pousser à faire l’incroyable pour elle : sortir de chez elle ! 

J’ai aimé car c’était efficace : une course contre la montre, une quête et un retournement de situation qui ne vous donne qu’envie de vous jeter sur la suite, là tout de suite, maintenant. J’ai suivi cette course effrénée contre la montre avec avidité, il m’en fallait encore. Mon petit cœur faisait des bonds à chaque rebondissement qui mettait tout en péril, je n’avais envie que d’une chose connaître le fin mot de l’histoire. Ca fait du bien de lire quelque chose d’aussi addictif. Une dose de complot contre l’humanité et des personnages assez bien construits. J’ai beaucoup aimé le faite que l’auteur ne s’entiche pas vraiment d’un triangle amoureux, ce qui est la voie de facilité régulièrement empruntée dans ce genre d’ouvrage. Le fait d’y ajouter une dimension scientifique au travers d’une étude de psychologie qui dérape de manière inattendue m’a également accroché. Le côté « scientifique » était très loin d’être redondant comme j’ai pu le subir dans la ma lecture avec La Racine Carrée de l’Eté » j’ai vraiment ramé. 

Pour moi tous les éléments sont réunis pour avoir une bonne saga, maintenant reste à voir ce que l’auteur en fera dans l’écriture de la suite. J’ai vraiment aimé et j’attends la suite avec impatience.
J’ai aimé chacun des personnages que ce soit le côté écorchée vive de Wylie, le côté garçon populaire mais torturé de Jasper, le côté fille mal aimée de Cassie ou encore les autres qui ont tous un rôle plus ou moins tordu dans l’histoire. Avec la jolie palette de personnages, l’auteur se joue bien de son lecteur. Et me faire torturer par un auteur, je ne demande pas mieux. Surtout si c’est bien pensé. 

Vous l’aurez donc compris, j’ai adoré. Mon côté fan de complots politiques divers a pris le pas sur la lectrice et s’est laissée emporter par cette lecture addictive. L’auteur a réussi le twist de fin en nous laissant sur un joli (ou pas) cliffhanger qui laisse le lecteur en plein désarroi …

Laisser un commentaire

