Immaculée – Katelyn Detweiler

9782221190890Informations :
Auteur : Katelyn Detweiler
Titre VO : Immaculate
Saga : Immaculée
Edition : Robert Laffont – Collection R
404 pages
17,90€

Quatrième de Couverture : 
Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu’elle l’a trompé.
L’histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Mon Avis :
Je m’attendais à quelque chose de fort et je n’ai pas été déçue. L’auteur nous fait passer par différents stades mettant nos nerfs à rude épreuve …

Mina a une vie parfaite. Elève brillante et parfaite, elle sort avec le sportif le plus en vue de son école et travaille après l’école. Rien ne semble laisse penser qu’elle pourrait se laisser aller à des choses imprudentes … Pourtant tout le monde va bientôt le penser, parce qu’elle va tomber enceinte alors qu’elle clame être vierge. L’enfer et le bonheur de Mina vont pouvoir commencer. Tout ce qu’elle a toujours prévu va s’écrouler comme un château de carte.

Ce livre est détonnant, ne vous attendez pas à avoir une réponse à ce qui se passe. Non l’auteur, base tout sur le ressenti de Mina et ce qu’elle subit. Au travers de  ce point d’approche, l’auteur arrive à mettre en exergue le plus mauvais de l’être humain. Le côté le plus pervers est mis en avant. Elle a réussi à faire de cette histoire un tourbillon de cruauté sans fin. Pourtant d’un côté c’est également un bonheur qui se déguste. Un bonheur qui permet de lui faire découvrir la vie sous un autre jour, mais aussi de faire un tri dans ses amis les plus proches.
Le lecteur est transporté dans une tempête de sentiments qui sont aussi variés que toute une palette de couleurs vives et sombres. Et c’est le point pivot de toute l’histoire et ce qui la rend intéressante dans le sens où on ne connait pas la raison de cette grossesse qui fait passer Mina pour une folle furieuse. Une pauvre fille se leurrant et se complaisant dans le mensonge.

Mina se retrouve au milieu d’une affaire qu’elle subit tant bien que mal. Elle ne l’a pas vraiment voulu mais elle assume sa grossesse miraculeuse comme un cadeau. Je l’ai trouvée attachante bien qu’un peu trop naïve. Naïveté qui est à la fois une qualité et un défaut dans le cas de son début de grossesse et de cette persévérance à croire qu’elle pourra garder son cercle d’ami tel quel. De croire que sa vie va changer mais espérer que les gens ne vont pas modifier leur ressenti à propos d’elle. 
Les personnages que j’ai préféré, restent les meilleurs amis de Mina, ceux qui restent lors de cette épreuve et le tapage autour. Bien que parfois ils ont du mal  à suivre et à vraiment croire à ce qui lui arrive. Car qui pourrait croire à un tel miracle au 21e siècle. Mais son entourage restera quoi qu’il arrive et sera d’un soutien sans faille. 

Je dirais que la force du récit repose sur le fait que l’auteur arrive à nous faire passer un très bon moment lecture tout en ne dévoilant à aucun moment la raison de tout ceci. Dans ces cas là, généralement, j’ai BESOIN de savoir. Sinon je suis frustration, mais ici non. Ce qui relève du miracle. L’ignorance dans laquelle l’auteur nous laisse me laisse impatiente pour la lecture de la suite car j’ignore vraiment où l’auteur souhaite mener son lecteur. Tout l’intérêt de ce bouquin réside en l’intégrité de Mina et la perversité des gens qui font du foin autour de son histoire qui est personnelle. 

Acheter sur Amazon

Publicités

2 commentaires sur « Immaculée – Katelyn Detweiler »

  1. Très belle chronique ! Je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂 ça m’a quand bien frustrée qu’on ne revoit pas réapparaître Iris aux moments ou Mina en avait besoin ^^
    En attendant le 2 qui a l’air d’apporter plus de réponses 🙂 !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s