Love Letter to the Dead – Ava Dellaira

LoveLettersInformations : 
Auteur : Ava Dellaira
Titre VO : Love Letters to the Dead
Edition : Michel Lafon
319 pages 
16,95€ 
.
Quatrième de Couverture : 
Au commencement, c’était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour… Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d’amour à la vie 
.

Mon Avis : 
Torture et malheur. Je n’étais pas loin de supplier au livre moi lui-même de m’achever… Bien qu’il n’était pas loin d’y arriver. Mais j’ai rendu les armes avant. 
.
L’histoire est assez simple Laurel a perdu sa soeur et sa vie a volé en éclat. Ses parents se sont séparés et elle vit à mi temps chez son père et sa tante à laquelle elle est attachée et qu’elle ne veut pas trop bousculer non plus. Ce drame lui donne envie de changer d’air et elle décide donc de faire sa rentrée scolaire dans l’école de sa soeur. Une rentrée difficile, il faut tout reconstruire. Quand son professeur d’anglais lui demandera de rédiger une lettre à un mort, elle saisira l’occasion pour écrire des lettres en y racontant son quotidien, ses doutes et ses peurs. Elle écrit à toutes les stars qui ne font plus partie de ce monde sauf à sa soeur. 
.
J’étais décidée à ne pas écrire mon avis sur ce livre, mais pourquoi pas finalement ? 
Il est bon d’avoir différents points de vue et je n’ai pas envie de me museler parce que c’est mal de dire qu’on a détesté un livre. 
.
C’est le deuxième livre que j’abandonne avec « Ce que j’ai oublié de te dire ». Je n’en suis pas fière, mais je pensais pouvoir lire rapidement et finalement cette lecture qui devait être rapide a été longue, très longue, trop longue. La cause première de cet abandon est le rythme. Je ne devrais pas le citer car il n’existe pas dans le livre. Ce sont d’interminables lettres qui porte sur la vie de Laurel et des stars à qui elle écrit. Je me suis vainement accroché à l’espoir qu’il arriverait enfin quelque chose à plus de la moitié du livre. Sauf que non. 
.
J’ai essayé, mais l’envie de lire n’y était pas. Je savais que je lirai un texte dans lequel il ne se passe concrètement rien. Je me suis forcée jusqu’à un moment où j’avais épuisée mes réserves de patience. Ce livre n’est même pas découpé en parties ou chapitres, non ce sont d’interminables lettres, donc on a déjà l’impression de ne pas avancer. 
.
L’idée de départ était très bonne, mais je m’attendais pas vraiment à ça. Et quand on me parle de coup de coeur je m’attends à quelque chose de fort, pas à une héroïne amorphe qui subit jusqu’à se réveiller et commencer une crise d’ado tardive classique et aussi ennuyeuse que le texte. Si les choses ont commencé à bouger, il était déjà trop tard pour moi. Ma carotte était cuite. Je n’en pouvais plus. J’aime lire et je l’avais perdu avec ce livre. D’autant que j’en arrivais à lire sans plaisir. Au bout de trois phrases je m’ennuyais ferme et j’étais prête à sombrer, tel le Titanic, de sommeil. 
.
Je me doute bien que ce qui est arrivé à la soeur de Laurel la culpabilise, mais je n’ai pas envie de pousser la lecture plus loin. J’aurais aimé une crise d’ado plus marquée, parce que même cette crise qu’on a tous subi semble ne pas toucher Laurel. L’amorphie est un vilain défaut, il tue tout intérêt que pourrait avoir les autres pour la personne en question. 
.
Je m’attendais vraiment à autre chose et vous l’aurez compris c’est une déception. J’ai du mal à comprendre le succès mais les goûts et les couleurs … Il fera partie de mes livres décevants mais que je trouve beau, je lui laisse au moins ça.
.

Acheter sur Amazon

2 commentaires sur « Love Letter to the Dead – Ava Dellaira »

Laisser un commentaire

