Alice au Pays des Morts-Vivants – Mainak Dhar

9782265114470Informations :
Auteur : Mainak Dhar
Titre VO : Alice in Deadland
Saga : Alice au Pays des Morts-Vivants
Edition : Fleuve – Outre Fleuve
254 pages
17,90€

Quatrième de Couverture : 
Pays des Morts, Inde. Un virus a réduit la quasi-totalité de l’humanité à l’état de zombies.

Dans les ruines du monde civilisé, seule une poignée d’hommes armés lutte encore pour sur vivre.

Alice, 15 ans, fait partie de ceux-là. Un jour qu’elle patrouille, elle voit un zombie affublé d’oreilles de lapin rose disparaître sous terre. D’où venait-il ? Où allait-il ?

Mue par la curiosité, elle décide de se lancer à sa poursuite. Alice chute… et découvre un monde caché de réseaux souterrains, où une armée de Mordeurs la prend aussitôt en chasse. Acculée, elle se retrouve coincée contre un mur, où pend encore une vieille affiche d’Alice au Pays des Merveilles. Croyant reconnaître en elle le personnage de Lewis Carroll, les créatures l’épargnent et la conduisent à leur reine…

Mon Avis :
Ce livre et moi, avons mal commencé notre relation. Je n’accrochais pas et puis la fatigue m’a poussé à faire un cauchemar : une invasion de zombies en bonne et due forme. Une nuit géniale et peu reposante du coup. 

Au départ, je me suis demandé où l’auteur avait trouvé l’inspiration pour arriver à réécrire Alice au Pays des Merveilles de cette manière. Après je l’ai un peu délaissé avant de me replonger dedans au lieu de l’abandonner définitivement. J’ai bien fait de le reprendre finalement parce bien que particulier c’est pas trop mal. Bon j’avoue qu’il faut être large et ouvert pour ce genre de livre, mais si on en fait une autre lecture que celle proposé, ça devient intéressant. 
Plus qu’une réécriture version science-fiction apocalyptique, c’est avant tout une critique de notre monde actuel. Un monde où on nous fait croire que tout ce qui est décidé est pour notre bien alors qu’il ne fait que servir les intérêts de ceux qui tirent les ficelles. Un monde destructeur et non pas constructif comme on voudrait nous le faire avaler. On y parle de Nouvel-Ordre Mondial. Terme déjà employé ailleurs et notamment largement évoqué dans un autre bouquin que j’aimerais lire : Globalia (paru chez Folio). Mais également de révolution et d’espoir de reprise du pouvoir par le petit peuple … 
Hormis ce côté là. J’avoue que les trois quarts du livre ne m’ont pas emballée plus que ça. C’était sympa sans plus. Il a fallu attendre la fin pour que j’accroche. Ca commençait seulement à devenir intéressant. Le twist final m’a également plu. 
Pour le reste, je ne l’ai pas trouvé extraordinaire. Un peu trop tiré par les cheveux et pas assez attractif que pour arriver à me donner envie.

Concernant les personnages, ça forme un tout. Le côté survie m’a bien plu, mais pour le reste, je ne suis pas convaincue. Pas convaincue et un peu dubitative vu que c’est un peu trop tiré par les cheveux pour moi, donc je ne n’ai pas trop grand chose à en dire.
Mais ce qui m’a le plus gêné c’est le fait que les zombies ont une forme d’intelligence. Le procédé est le suivant, les humains se font mordre et d’un coup ils deviennent des zombies stupides mais avec une certaines forme d’intelligence. Peu importe leur état de composition. Et c’est là que je comprends pas. La logique voudrait que les zombies se dégradent, cerveau compris. Sauf que même s’ils sont très décomposés, ils semblent garder leur forme d’intelligence un peu limite. La logique voudrait que justement, plus ils se décomposeraient plus ils deviendraient limités. C’était pour le côté logique. 

Généralement, j’ai pas mal de choses à dire avec mes lectures, mais là en l’occurrence, je n’ai pas aimé, mais je n’ai pas non plus détesté. Donc je frôle zéro niveau argument parce que j’oscille entre le sujet abordé pas trop mal mais trop tiré sur la science-fiction pas terrible et le j’aime pas total. Tellement pas qu’il a réussit à influencer une nuit pas terrible alors que j’avais besoin de repos. 

Je ne suis pas convaincue, mais je reste tout de même curieuse quant à la suite, reste à voir comment l’auteur va poursuivre. Le sujet de fond est intéressant mais pas assez pour moi que pour relever le niveau de la lecture. 

Acheter sur Amazon

Laisser un commentaire

