Les Proies – Matt De La Peña

couv60145401Informations : 
Auteur : Matt de la Peña
Titre VO : The Living
Saga : Les Vivants
Edition : Robert Lafont – Collection R
382 pages
17,90€

Quatrième de Couverture :
Quand le tremblement de terre a frappé, Shy était en mer pour son job d’été. Le paquebot où il était employé comptait parmi les plus luxueux qui aient jamais existé. Il repose maintenant au fond de l’océan Pacifique, avec presque tous ses passagers. Shy n’a pas été le seul à s’en tirer. Addie, fille d’un richissime et mystérieux homme d’affaires, l’a rejoint sur son canot de sauvetage. Mais lorsqu’ils ont atteint l’île providentielle où se sont réfugiés les rares survivants, elle s’est évanouie dans la nature. Shy se console en retrouvant Carmen, sa superbe collègue, et ensemble ils découvrent un moyen de rentrer chez eux. Avant de disparaître, Addie lui a confié un secret. Un secret pour lequel certaines personnes seraient prêtes à tuer – et ont déjà tué. Elle possède le moyen de tout faire basculer. Mais où est-elle ? Tous les indices pointent vers la Californie, dévastée par les catastrophes et infestée de gangs armés. La route sera longue…

Mon Avis :
A la lecture du premier tome j’avais eu un coup de coeur. Original et rythmé, la catastrophe sur fond de dérapage pharmaceutique en a fait un récit hors norme.

Dans cette suite, on retrouve nos personnages attachants dans leur quête. Les voilà arrivés sur la terre ferme, mais leur quête est semée d’embûches. A peine arrivés sur la terre ferme que les choses se corsent.

Ce tome-ci est différent du premier, la menace est toujours présente mais c’est une course contre la montre et contre le mensonge. Une quête avec un mensonge à faire éclater au grand jour. Un manque de temps car plus on attends plus les dégâts de la maladie sont désastreux. 
La quête est tendue, tout ne sera pas sans dommage. Les protagonistes sont constamment sur le qui vive. Ils ont la vérité pour eux mais les coupables ont la force et les moyens pour eux. On ira donc de rebondissements en rebondissements et à chacun de ses rebondissements on se dira que tout est perdu qu’il n’y a pas d’issue. Mais chacun de ses rebondissement apporte une touche intéressante au récit.
Mais j’émets tout de même un bémol pour ce second tome que j’ai aimé, mais un peu moins que le premier. Je déplore un peu la facilité des personnages à s’en sortir. Dès leur arrivée sur la terre ferme, ils sont pourchassés. Mais ils s’en sortent. Dans leur road trip, là aussi divers rebondissements, là aussi ils s’en sortent. Sauf à un moment où ça ne leur coûte bien plus et ça devenait intéressant. 

Au niveau des personnages, l’auteur nous en dévoile plus sur chacun d’eux, probablement nous attacher davantage à ces gens qui vivent une catastrophe et se trouvent à jouer les héros bon gré, mal gré. 
Le personnage qui m’intéressait le plus était Cireur. On en sait un peu plus, mais pas tant que ça, histoire de garder la fascination que l’on peut avoir pour lui. Mais l’insatiable que je suis n’a pas été totalement rassasiée. J’aurais aimé en savoir davantage. 
L’histoire qui m’a probablement le plus agacée ce sont les retrouvailles entre deux personnages qui amené bien trop de facilité à mon goût … 

J’ai beaucoup aimé, mais avec le recul je déplore que l’auteur se soit laisser aller à quelques facilités scénaristiques tout en omettant de préciser certains liens évoqués que j’ai clairement du mal à lier d’une manière ou d’une autre. Ce que j’ai probablement le plus apprécié c’est la scène finale que j’ai trouvé logique et qui met un terme à cette histoire car j’ai du mal à imaginer une belle suite à ce récit que je pense terminé. Un jolie dyptique qui change et vous fera imaginer la « fin du monde » version catastrophe naturelle et biologique sous un autre angle. 

Chronique du premier tome

Acheter sur Amazon

Laisser un commentaire

