Maintenant C’est Ma Vie – Meg Rosoff

9782226251763gInformations : 
Auteur : Meg Rosoff
Titre VO : How I Live Now 
Editions : Albin Michel – Wiz
239 pages
12,50€ 
.
Quatrième de Couverture : 
Daisy, une jeune New-Yorkaise, passe l’été chez ses cousins en Angleterre. Après des instants de bonheur intense avec Edmond, un de ses cousins, un attentat à Londres déclenche une guerre terrible qui va les séparer… Un premier roman bouleversant au style désinvolte qui donne à la narration une force étonnante.

Mon avis :
Ce livre, je me suis dépêchée de le lire pour le salon du livre de Montreuil mais la lecture et le style m’ont coupée net dans mon élan. Donc je n’ai pas su le lire aussi rapidement que je le voulais.
.
Entendons-nous bien, j’ai aimé ce livre. Mais vu la particularité du récit, je serai incapable de vous en faire un résumé sans vous spoiler. Parce que ce livre est un ôde à la vie. C’est beau, triste, mais beau. Bien qu’il comporte quelques défauts, je le reconnais.
.
Je m’attendais à lire un livre écrit de manière classique, c’est-à-dire : récit descriptif et dialogue. Sauf que le texte est purement descriptif et du point de vue seul de l’héroïne. C’est assez déroutant dans la mesure où on ne sait pas du tout où Daisy veut nous emmener et qu’on ne comprend pas du tout ce qui se déroule et surtout pourquoi-comment. On sait que c’est apparemment la guerre, pourquoi ? On ne nous le dit pas vraiment. On sait que la Grande-Bretagne est coupée du monde, qu’il n’y a plus aucun contact avec le monde extérieur. Daisy se retrouve à devoir vivre avec des cousins qu’elle connaît à peine. La situation va les rapprocher. Mais très vite ils vont être séparés et elle devra faire face à la situation bien malgré elle. Tout en ne gardant qu’en tête de retrouver ses cousins, elle y sera poussée à un moment et là commence une survie dans les bois à l’abri de toute civilisation. 
.
Etant donné que tout se passe du point de vue de Daisy, on n’a aucun contact direct avec les autres personnages. C’est assez déconcertant parce qu’on a l’impression de lire le livre avec une barrière infranchissable. Comme si l’héroïne ne voulait que livre son point de vue. J’avoue sur la forme, je suis mitigée. J’ai l’impression de ne pas avoir pu me faire ma propre idée sur un personnage. C’est un peu comme si on m’avait volé cette possibilité que j’affectionne pourtant. 
.
ds7xlRAJ’ai aimé ce livre, sans pour autant adoré. Le style y est pour beaucoup, mais je m’attendais à une fin plus chargée, moins facile. La fin ne m’a donc pas spécialement convaincue, trop convenue, trop facile. Le fait que le livre soit du point vue seul de Daisy y joue beaucoup, nous n’avons droit qu’à son analyse raccourcie d’adolescente en rébellion contre l’autorité parentale. Mais ça n’explique pas tout, comme l’absence de pourquoi ? Qui ? Parce que oui c’est la guerre, mais on ne sait pas réellement avec qui et pourquoi. Et cette fausse présence de décors m’a un peu dérangée. 
.
Concernant les personnages, je les ai aimés et ils m’ont laissé un peu indifférente à la fois. L’auteur nous propose une palette intéressante mais
ne creuse pas plus loin. L’auteur nous noie d’infos plus intéressantes les unes que les autres sur les personnages sans pour autant aller au bout de son idée. C’est comme dire que c’est la guerre sans expliquer le qui, le quoi et le comment. Ca a une part d’inachevé qui avec le recul ressort un peu plus. 
.
Le livre est une belle écriture de la vie et de ce qu’elle représente en remettant certaines choses en perspectives. L’écriture a ses défauts, le récit également mais j’en ai pas pour autant déprécié ma lecture parce que j’en ai retiré ceci : la vie est dure, mais il y a toujours une part de beauté, il y a toujours des gens pour lesquels la vie vaut d’être vécue. Et ce bouquin en est la définition. 

Acheter sur Amazon
(format poche)

5 commentaires sur « Maintenant C’est Ma Vie – Meg Rosoff »

    1. Je vais regarder le film pour me faire une idée. J’espère qu’il sera top.
      Ne dis jamais « jamais » … après ça te rattrape et tu n’as pas le temps de comprendre ce qui t’arrive 😀

      Aimé par 1 personne

      1. J’adore Saoirse Ronan, qui en est l’actrice principale, alors voilà… 🙂 mais quand je suis sortie du cinéma avec les copines, on était toutes en mode « ah ouais, ça pourrait arriver demain sans qu’on s’en rende compte… » Faut dire aussi qu’on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre, mais quand même, on a été assez touchées par l’histoire. J’espère qu’il te plaira 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

