Cress – Marissa Meyer

9782266218191Informations : 
Auteur : Marissa Meyer 
Titre VO : Cress
Saga : Les chroniques lunaires 
Edition : Pocket Jeunesse 
658 pages 
18,90€
.
Quatrième de Couverture : 
Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l’enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d’autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher…
.

.


Mon Avis :
Plus j’avance dans la série, meilleure je la trouve ! C’est tout ce que je pourrais en dire … Mais voilà il y a tellement plus à en dire (et je ne peux en dire que si peu).
.
Ce tome-ci fera honneur à Rapunzel qui est enfermé dans un satellite et non dans une tour comme dans la version classique. Bien sûr, on retrouve le prince qui l’aidera à s’évader de sa bulle dont elle est désespérément prisonnière.
.
Tous les ingrédients sont repris pour faire référence au conte mais avec les libertés propre à l’auteur. Ici les enjeux sont d’autant plus important étant donné Levana prend une importance qui confine au danger. Plus, je ne peux en dire. C’est là que ça devient compliqué pour moi de vous dire à quel point j’aime cette saga.
.
J’aimerais vous la raconter, mais ce serait trop vous en dire. Mais l’auteur a tout bien pensé, des réactions de Cress jusqu’à l’évolution de certaines choses. Car chaque détail a ses ramifications et ses répercussions. Ce sont des petites choses qui en ramènent à d’autres et qui rendent le récit d’autant plus passionnant. Certains personnages se révèlent on comprend beaucoup mieux certaines choses mais d’autres questions se posent et entraînent des conséquences inattendues.
.
Ce tome-ci est encore plus riche en rebondissements. Aussitôt on pense avoir un peu de répit, aussitôt Marissa Meyer nous met à l’épreuve en remettant une couche. Je l’ai aimé d’amour et même encore préféré au précédent. Mon coeur s’est serré, il a cogné, très fort et il a fait un bond dans les nuages à la fin.
.

Cress est touchante de naïveté, mais il faut dire qu’elle n’a rien connu d’autre que sa captivité au service de la reine Levana. Mais il n’empêche qu’elle a sa sensibilité et son caractère. Et même si son rôle pourrait passer pour minime en se demandant ce qu’elle va apporter au récit, mais finalement elle est la goutte de fraîcheur dans cette quête qui paraît insurmontable. Loin d’être agaçante, sa naïveté est touchante. Mais les obstacles qu’elle traverse, la pousseront à se montre bien plus combative qu’elle ne le pensait car sa soif de vivre surpasse la peine et les douleurs.  
.
Marissa Meyer a une manière de s’approprier les contes en construisant un univers riche et propre à elle-même. Un univers dans lequel je me plaîs à m’évader en découvrant du paysage, les enjeux et des personnages hauts en couleurs. Chaque tome étant meilleur que le précédent, il me tarde de voir ce qu’elle va faire en s’appropriant un conte que j’aime particulièrement : Blanche-Neige.

Chroniques tomes précédents :

 

Acheter sur Amazon

2 commentaires sur « Cress – Marissa Meyer »

Laisser un commentaire

