Cinder – Marissa Meyer

f%C3%A9vrier+1Informations : 
Auteur : Marissa Meyer
Titre VO : Lunar Chronicles, book 1: Cinder
Saga : Les Chroniques Lunaires
Editions : Pocket Jeunesse
412 pages
17,90€ 

.
Quatrième de couverture :
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains. .

.
Mon Avis :
Waouw, c’est à peu près tout ce que je peux vous en dire, mais c’est un peu léger pour une chronique … il paraît.
.
Cinder est une cyborg dont la réputation n’est plus à faire. Pourtant sa nature de cyborg ne fait pas l’unanimité. En effet, les cyborgs même s’ils gardent une grande part d’humanité ne son plus considérés comme humains. Ce sont des robots, point. Mais Cinder est une mécanicienne hors pair. C’est pour cette raison que le prince Kai lui apporte son robot.
.
Cette rencontre va changer bien des choses et elle devra faire face à des révélation fracassantes … mais elle devra passer outre car la situation va plus loin que tout ce qu’elle peut imaginer.
.
Ce livre est vraiment une petite bombe à plus d’un titre ! Il était un petit moment que je n’avais plus lu un livre qui m’avait tant passionnée. A peine ouvert, j’avais du mal à le lâcher. Le lendemain je fermais le livre avec un goût amer de trop peu.
.

Le monde tel qu’on le connaît n’existe plus. Il a été détruit par une énième guerre mondiale et à été reconstruit en huit pays qui correspondent à peu près aux continents actuels. Cette étape est appelée la réunification. Mais il y a également une autre donnée à prendre en considération : les Lunaires. Un peuple aussi fascinant qu’effrayant dotés de pouvoir psychiques permettant de contrôler et manipuler l’esprit de tout un chacun. Cette aptitude les rend donc dangereux et le podium revient sans nulle doute à la reine de la Lune dont l’ambition de contrôler la terre n’a pas de limite. 
.
Une réécriture de Cendrillon futuriste et romantique avec les protagonistes réincarnés en tous les personnages du livre ainsi que l’intrigue. La belle mère acariâtre, les demi-soeurs dont une absolument détestable, la recherche d’une princesse, mais également d’autres éléments qui viennent se greffer et enrichir cet univers riche et accrocheur. 

Un coup de coeur en somme. Terriblement addictif, l’ouvrir c’est prendre le risque de ne plus vouloir le lâcher avant la fin. Romance, personnages cruels et détestable pour qui on éprouve une certaine pitié à un moment donné et la réécriture qui fait de l’auteur une génie pour ma part. Je n’adule pas l’auteur, mais je n’en suis pas loin (notez que c’est inhabituel de ma part).
.
Cinder à l’instar de la Cendrillon que l’on connaît de Disney est travailleuse avec une soif de liberté totale. Mais avant tout une jeune fille courageuse, intelligente et pleine de ressources. En ajoutant à tout cela une note attachante. Cinder était vraiment attachante, elle ne se laisse pas démonter même si la situation lui paraît désespérée. 

.
Le petit plus du livre réside dans la diversité des personnages tous plus intéressants les un que les autres. Que ce soit le prince, la reine lunaire, les soeurs de Cinder, ou encore son amie robot à la personnalité si singulière. Une palette incroyable de personnages hauts en couleurs.
.

L’auteur a su rendre le conte de Cendrillon encore plus magique qu’il ne l’était. A côté la version de Disney fait pâle figure et la sienne est ô combien plus attractif ! Envoûtant, rythmique, bien dosé, ce livre a tout pour nous plaire,  enfin il a fait son office de mon côté. J’ai adoré, j’ai vibré au style de la plume, l’univers ou les personnages … L’attente de la suite va être longue.

Chroniques de la suite de la saga par ici

 

Acheter sur Amazon

4 commentaires sur « Cinder – Marissa Meyer »

  1. Jusque là, la couverture et le résumé ne m’avait jamais vraiment attirée… Mais ton avis m’a vraiment fait changer d’avis ! Je le note pour mes prochains achats !

    J'aime

    1. C’est l’une de mes sagas préférées 💘
      J’espère que t’aimeras autant que moi et n’hésite pas à me dire si t’as aimé ou non 😄

      J'aime

Laisser un commentaire

