Promenez-vous dans les bois … – Ruth Ware

… Pendant que vous êtes encore en vie.

9782265099364-1Informations : 
Auteur : Ruth Ware 
Titre VO : In a Dark, Dark Wood
Edition : Fleuve Noir
377 pages
20,90€

Quatrième de Couverture :
Une jeune femme reçoit un message l’invitant à l’enterrement de vie de jeune fille d’une de ses anciennes meilleures amies. Elle arrive dans une grande propriété en verre, perdue au fond des bois. 48 heures plus tard, elle se réveille dans un hôpital couvertes de blessures. Un meurtre a eu lieu pendant la fête. Que s’est-il passé et qu’a-t-elle fait ?


.

Mon avis : 
Le livre commence fort, une arrivée à l’hôpital mais on ignore pourquoi. Un aperçu, une mise en bouche pour ce qui va suivre. 

Nora a claqué la porte il y a dix ans en ne regardant pas en arrière. L’occasion de tout oublier, de repartir à zéro. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et la réception d’un mail va tout bouleverser : une invitation pour l’enterrement de vie de jeune fille de son ancienne meilleure amie. Invitation envoyée sans aucune invitation préalable au mariage. Nora tique, mais se dit que c’est finalement une erreur ou un oubli. Mais si ça n’en était pas un ? 
Mais une nuit tout bascule lors de ce week-end, un intrus arrive et se fait tuer. Mais qui est le meurtrier ? 

J’ai beaucoup aimé, on oscille entre passé et présent tout en ne sachant pas vraiment ce qui s’est passé dans le passé, ni dans le présent d’ailleurs. On se doute qu’il y a un truc de malsain d’autant que toutes les activités tournent autour du passé de Clare et Nora. Tout sonne comme un reproche, surtout quand on vit encore très mal son passé.
Dans ce livre qui suinte le malsain, la tension monte crescendo et des évènements comme la coupure du téléphone fixe, des pas dans la neige hors de la maison et des bruits pendant la nuit n’aident pas. Chacune des activités et des jeux animés par Flo rajoute une couche au malaise. Flo qui crise de voir que tout le monde n’est pas aussi enjoué qu’elle. Flo qui a tout l’air d’une névrosée.
L’auteur a tout pensé, des personnages qui donneront corps à l’intrigue à leur psychologie qui instillerons le doute en chacun de nous pour finalement nous induire en erreur.

Quand tout bascule, l’auteur nous laisse dans le flou le plus total. On ne sait rien du passé, mais elle laisse également planer un doute sur le présent. Ce doute laisse place à tout et n’importe quoi …

A la lecture, l’auteur ne laisse rien passer. L’intrigue commence sur un fond opaque, on ne sait rien et même au trois quart de la lecture on ne sait toujours pas grand chose. Pourtant on ne peut difficilement décrocher de la lecture parce que c’est tendu, angoissant et les secrets sont à glacer le sang. Tout ce qu’il faut pour ne plus jamais vouloir loger dans une maison au milieu des bois …

Acheter sur Amazon

Publicités

2 commentaires sur « Promenez-vous dans les bois … – Ruth Ware »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s