Avant Toi – Jojo Meyes

12622282_1073349396064488_4882802518292729516_oInformations : 
Auteur : Jojo Meyes
Titre VO : Me Before You
Edition : Milady 
524 pages
8,20€

Quatrième de Couverture : 
613fsl1AUVLQuand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon Avis : 
Ce livre est fort, son message est fort et je voulais le lire … Je suis conquise, ce livre est tout simplement une perle. Un livre à lire et à penser. 

Lou est une jeune femme originale et dynamique. Mais le bar dans lequel elle travaillait a fermé la laissant sans emploi. Elle vivote à la recherche d’un emploi qui lui convient. Mais n’ayant aucune qualification/diplôme et refusant certains postes qui ne lui conviennent pas, même après essai, Lou n’a pas de grandes opportunités … C’est la mort dans l’âme qu’elle devra accepter un travail qui s’apparente à de l’assistanat du genre aide soignante. Pourtant ce qu’elle ne s’imagine pas c’est que ce travail va bouleverser sa vie à jamais et lui faire voir la vie sous un autre angle. Quand une jeune femme atypique rencontre un autre jeune homme atypique ,ça vous arrache des larmes … 

 

Ce livre m’a tout simplement chamboulée et il m’est difficile de vous en parler. Je suis dure en émotions, il faut y aller pour m’arracher des larmes, mais l’auteur l’a fait. Oui j’ai larmoyé à la fin, mais il y a de quoi vous émouvoir. Ce livre est un ôde à l’amour sans barrières, une ôde à la tolérance, l’amour dans son état le plus pur. L’amour qui aime pour ce que représente la personne et non pour son image ou son compte en banque. 

Le sujet est difficile mais il est traité avec émotion et brio. L’euthanasie fait polémique, encore plus quand il s’agit de se l’infliger à soi même. Et c’est de cela dont il est question dans le livre. Will est tétraplégique et souffre lourdement de tous les soucis de santé qui en découlent. Son handicap l’a plongé dans une solitude qui le coupe du monde extérieur, étant coincé dans un fauteuil il n’a pas des masses de possibilités concernant d’éventuelles sorties. Il est donc renfermé, limite agressif selon ses humeurs et douleurs. Ce sera à Lou de casser petit à petit cette carapace et nouer un lien avec lui pour lui montrer que finalement la vie est belle et que l’échange sur tout et rien est vivifiant. 

L’euthanasie n’est pas abordé de prime abord, donc Lou fait tout simplement son boulot en tentant de nouer des liens avec Will pour lui redonner un peu de joie. Son travail pour elle ne consistera d’abord qu’en un accompagnement basique. Mais elle surprendra une conversation qui va tout remettre en question et qui va nous bouleverser autant qu’elle. Car finalement, Will et Lou sont attachants, attachants tellement ils sont vrais, vrais dans leurs relations qui se tissent petit à petit.

Leurs joutes et leurs taquineries gonflent d’espoir notre coeur déjà tout mou de par la situation de Will. On s’attache à eux, à ce qu’ils vivent. Leur parcours semé d’embûches est sous le signe de l’amitié dans un premier temps alors qu’ensuite, à certaines réactions de Lou par rapport à Will et son copain Patrick, certaines choses évoluent imperceptiblement pour arriver au changement irrévocable. 

Touchant de vérité, touchant tout court. Une romance douce et légère sous le couvert de la maladie et de l’acceptation de l’autre dont la fin vous arrachera des larmes car on s’attache à nos deux personnages centraux … J’ai vraiment du mal à vous en parler, j’ai l’impression de tourner en rond dans mes dires. C’est un coup de coeur assurément. Le genre de roman qui vous marque au fer rouge et dont il est difficile de s’en remettre. 

 

Lou c’est le genre de personnage dans lequel je me reconnais. Excentrique de look et de manière d’être. Pas de chiqué. Son originalité est tout simplement le reflet de sa personnalité. Par un goût prononcé pour les couleurs et les mélanges vestimentaires douteux, c’est sa joie de vivre qu’elle transmet. Elle éprouve une certaine aversion pour le personnage qu’incarne Will les premiers jours de son nouveau travail. Mais en brisant la glace, elle nouera plus qu’une amitié. Une certaine intimité commencera à poindre au travers de leurs échanges et de ses gestes à elle. Gestes qui lui semblent naturels mais qui rendront jaloux sont copain, Patrick, qui ne vit que pour le sport et rien d’autre. Attachante, pétillante et franche. Lou ne se formalise pas de protocoles vestimentaires et autres … 

Will avant son accident était un jeune homme qui réussissait et pour qui l’avenir souriait : une entreprise qui fonctionne, lui promettant un avenir sans soucis financiers, une jolie compagne et une vie trépidante d’aventures. Une vie qui sera brisée par un accident le laissant tétraplégique et sujet à de lourds soucis de santé qui en découlent. La douleur et le souvenir tout aussi douloureux de son passé seront autant de gifles qui lui rappelleront que c’est un homme brisé sans issue aucune pour une éventuelle guérison. Au delà de ça, Will s’épanouira avec Lou et s’avérera être un homme vif d’esprit et taquin. Un homme qui poussera Lou vers d’autres horizons. Un homme qui n’aurait jamais pensé vivre aussi bien cette période avec Lou qui deviendra pour lui aussi plus qu’une amie. Attachant, gentleman, brillant. j’aurais bien aimé le rencontrer moi aussi … (j’envie Lou, là)

 

Voilà pour conclure c’est un coup de coeur. Une plume qui amène un sujet difficile et douloureux mais traité avec amour est subtilité. La fin est douloureuse pour les personnages mais aussi pour le lecteur. Donc une plume superbe et touchante. L’auteur avait auto-publié son livre car elle avait peur que le sujet phare et tabou du livre ne soit pas accepté en maison d’édition. Finalement son livre a rencontré tellement de succès qu’il a été racheté par une grosse maison d’édition et les droits ont également été rachetés pour en faire un film. Que du bonheur pour la lectrice que je suis car je pourrai prolonger la magie du livre en regardant le film en temps voulu. C’est tout chamboulée que je vous dit simplement : sautez dessus ! ! !

Acheter sur Amazon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s