Une Fille Parfaite – Mary Kubica

9782280337731-XInformations : 
Auteur : Mary Kubica
Titre VO : The Good Girl
Editions : Mosaïc
390 pages
19,90€

Quatrième de Couverture :
« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses course, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. » Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant.

Mon Avis :
Ce livre est à lire absolument. Il m’a retourné la tête, m’a perturbée, ce livre a fait son office, me retourner la tête.

Le titre du livre est parfaitement trouvé. Mia a trouvé sa voie et semble avoir tout ce qu’il faut pour être heureuse, un compagnon, un métier qu’elle chérit plus que tout et une personnalité solaire appréciée de tout le monde … Donc rien ne pourrait présager une telle affaire.
La narration se fait en deux temps. Nous avons le présent et la conséquence de ce que Mia a vécu et le passé et l’enquête menée pour retrouver Mia. Ces deux voies sont perturbantes, mais finalement on s’y fait vite. Ce qui m’a frappé dans ce livre c’est l’univers oppressant, le lecteur est oppressé de ne pas savoir. Le fait de passer du passé au présent sans ne rien savoir ajoute au côté anxiogène. Mais cette anxiété est absolument nécessaire pour l’intrigue et le suspense. Le fait de ne rien savoir et l’alternance nous donne envie d’en savoir toujours davantage !

Mary Kubica nous laisse l’occasion de suivre le quotidien de Mia mais aussi l’enquête en passant d’un protagoniste à un autre. Cette façon d’écrire assure une certaine fluidité dans la narration. L’histoire coule et se lit avec soif et envie qui font couler les pages comme on pourrait boire du petit lait.

Mais l’apothéose de ce livre reste la fin. Les derniers chapitres prennent le lecteurs aux tripes pour l’abattre jusqu’à la dernière phrase. L’auteur sait tenir son lecteur en haleine, pas de doute ! 

Mia est comme le titre l’indique : parfaite. Elle a un job qui s’apparente plus à une passion qu’à un travail, une famille qui vend du rêve. Sauf qu’un jour elle disparaît et que l’inquiétude de sa mère dispute à l’indifférence de son père qui pense que cette absence n’est pas anormale.
Son enlèvement et son confinement vont la pousser à devoir composer avec la solitude et son geôlier. Cette solitude va aussi l’effacer, la joyeuse et passionnée Mia ne sera plus. Mais petit à petit, elle cassera la carapace de son cerbère. Car quand on vit à deux avec comme barrière la solitude teintée de compassion la barrière ne peut que céder.

Personnage à la fois fort et fragile, Mia est le centre de toutes les attentions pourtant elle n’est pas là, elle est ailleurs.
 
Je m’attendais à autre chose, je me suis juste laissé porter par la couverture et j’ai totalement été prise dans l’intrigue. L’auteur m’a harponnée et m’a prise aux tripes en abordant le syndrome de Stockholm avec subtilité tout en arrivant à garder la main mise de son intrigue jusqu’à la dernière page. Un livre prenant et brillant pour une première publication de l’auteur, Mary Kubica est une auteur à suivre absolument … 
Publicités

3 commentaires sur « Une Fille Parfaite – Mary Kubica »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s