La Vie Rêvée d’Eve – Anna Carey

couv52222833Informations : 
Ateur : Anna Carey
Titre VO : Eve
Edtion : Pocket Jeunesse
245 pages
16,90€

Quatrième de Couverture :
USA 2032. 

Seize ans après qu’un virus mortel a décimé la Terre, hommes et femmes vivent séparés. 

Eve, 18 ans, n’a jamais quitté l’enceinte de son école. Elle pense qu’un avenir radieux l’attend, jusqu’à ce qu’à ce qu’elle découvre la terrible vérité : les jeunes diplômées sont enfermées dans une clinique où elles enchaînent les maternités pour repeupler le monde dévasté. 

Horiffiée, Eve s’enfuit. Commence alors un voyage solitaire et périlleux à travers la Zone, où elle doit éviter les chiens sauvages et les hommes qui la terrifient. 

Jusqu’au jour où elle rencontre Caleb, un jeune rebelle qui gagne peu à peu sa confiance … puis son coeur. Mais dans ce monde ravagé, l’amour est un luxe qu’Eve ne peut se permettre. 

Sauf à le payer cher. 

CETTE CHRONIQUE SPOILE (et de bout en bout, vous voilà prévenus)

Mon Avis :
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’auteur ne m’a pas vendu du rêve, loin de là. Entre une héroïne stupide et des incohérences, j’ai levé les yeux au ciel bien des fois … 
0
L’intrigue commence sur des chapeaux de roues, dès les premières pages on est plongé dans l’univers d’Eve. Sauf que dès le début ça commence mal, on comprend très vite que c’est une dystopie mais l’auteur ne plante aucun décors. Il semblerait juste qu’il y ait eu une peste qui aurait décimé nonante pourcent de la population. Fait qui ce serait produit durant l’enfance d’Eve, ce qui a fait d’elle une orpheline d’où sa vie à l’orphelinat. Jusque là tout va bien. 
Sauf qu’elle découvre qu’une de ses camarades est sortie la nuit et pense qu’elle prépare quelque chose. En la suivant, Eve lui demande ce qu’elle prépare et Arden lui explique ce qu’elle a vu et pousse Eve à fuir également. Sauf qu’Eve est naïve, qualificatif qui reviendra régulièrement, et qu’elle va traverser le lac pendant la nuit pour vérifier l’information. L’avenir de poule pondeuse l’horrifie et la terrifie et donc prendra sa fuite dans la foulée. 
 0
Le fait que l’auteur ne développe pas pourquoi une repopulation barbare, pourquoi une monarchie  dictatoriale dans la région de la Californie, ou alors en une phrase m’a déjà agacée. Il faut dire que pour moi une bonne dystopie passe par un développement de l’univers et le pourquoi de cette situation. 
 0
Mais tout le long du récit a été ponctué d’incohérences toutes plus énormes les une que les autres. J’ai commencé à mettre un post-it à la page 100, où après avoir laissé le cheval de l’autre côté de la berge et s’être caché toute une nuit le cheval n’est pas revenu. Je précise qu’ils ont traversé à la nage et qu’il y avait un courant fort. Bien sûr, y’a pas de pont et le cheval allait les rejoindre – surtout vu le danger et le sixième sens des poilus. Mais ils retournent à pied au campement, campement qui s’avère être une espèce de terrier/grotte bien discret pour se cacher de la garde royale … Sauf qu’après s’être installé et restauré, il faut bien chasser. Et là miracle, ils ont un cheval. Ce que je n’ai pas saisi, c’est d’où sortait ce cheval. L’intérieur n’est pas décrit comme étroit, mais une partie étant creusée à la main, il est clair que ce n’est pas spacieux. 
Et je continue la liste des incohérences :
 
  • Un des garçons du campement lui indique le chemin pour sa « chambre », elle se dit qu’il a été trop vite pour le lui dire (trop vite en quoi ? J’ai pas saisi). 
  • Eve découvre les petits plaisirs de l’amour qui sont les bisous et aime ça, jusqu’à ce qu’elle se rappelle combien elle est stupide parce que les hommes sont le mal (cette même école qui lui a menti de manière éhontée – Eve, t’es stupide).
  • Eve se cache dans un tapis de fleurs hautes de seulement quelques centimètre, de pauvres centimètres qui se transforment en hauteur de genoux quand son poursuivant arrive au tapis de fleurs (quelques centimètre qui deviennent un demi mètre, il y a de la marge). 
  • Donc la mère d’Eve est morte de la peste, l’auteur ne nous donne aucun renseignements concernant l’état du monde avant, mais elle ne sait pas que New-York existe ? (ou il y a un souci de narration et de contexte ou alors Eve à la mémoire aussi courte que son bon sens).
  • Dans sa quête jusqu’au camp de résistance, Eve et son copain se font attaquer, le méchant l’a attrapé par le col et lui mets un couteau sous la gorge, mais juste après un autre super méchant dit à son pote méchant de l’attraper (vous avez bugué ? Ne vous inquiétez pas, moi aussi). 
Mais le fait qu’Eve soit niaise et naïve de surcroit, m’a achevé. Tout le long du livre, elle vit sa petite vie pour finalement s’en vouloir et se dire « oh non j’aurais pas dû, les hommes sont mauvais ». Et tout du long c’était comme ça. Sans oublier qu’elle n’aime pas Arden, la fille qu’elle rejoint dans sa fuite, mais après 5 minutes c’est sa meilleure amie. Eve n’a pas une once de bon sens, elle n’est pas cohérente non plus, un peu stupide sur les bords. J’ai du mal à trouver des circonstances atténuantes étant donné que l’auteur ne sait pas écrire … 
 0
Vous l’aurez compris, ce livre est une déception. J’ai l’impression qu’il n’a pas été relu, qu’il n’est pas complet et qu’il se contredit tout le long. Sans oublier que des fois le vocabulaire du livre est tellement trop simple que je l’aurais bien réécrit et qu’à un autre moment on passe à un vocabulaire un cran au dessus. Ce livre n’est pas cohérent, pas constant dans la plume et bien que je l’ai lu, j’ai du mal à en comprendre l’univers et le pourquoi du comment. 
.
Publicités

Un commentaire sur « La Vie Rêvée d’Eve – Anna Carey »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s