Aristote et Dante Découvrent les Secrets de l’univers – Benjamin Alire Saenz

91s-jCt8xZLInformations : 
Auteur : Benjamin Alire Saenz
Titre VO : Aristote and Dante discover the secrets of the universe
Editions : Pocket Jeunesse
359 pages
17,90€

Quatrième de Couverture : 
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle et sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais … C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Mon Avis :
Ce livre a eu énormément de succès auprès de certaines blogeuses l’ayant lu en VO. J’en attendais beaucoup sans vraiment savoir à quoi m’attendre et j’ai été plongée dans une valse de sentiments.

 
Nous avons à faire à deux adolescent que tout oppose. Ces deux oppositions vont pourtant donner une belle histoire. L’histoire de deux ados qui se trouvent, deux ados qui ne pensaient pas que l’adolescence pouvait être aussi rude et difficile. Ils vont se trouver et se compléter. Leur différence deviendra leur force. Une amitié que rien ne pourra détruire.
Il m’est tellement difficile de parler de ce livre. Il est touchant, si bien abordé bien écrit …
L’histoire en soi n’est pas très très rythmée, on suit l’évolution de nos deux personnages. Que ce soit dans la découverte de soi-même ou des autres au travers des moments passés ensemble. J’ai été emportée par cette épopée. Dès les premières pages je me suis laissée emportée par leurs aventures qui semblent, somme toutes, banales mais qui sont loin de l’être.
Quand la découverte de l’autre prime sur tout le reste. Quand la découverte de soi au travers de son meilleur ami fait toute une histoire. Une histoire touchante et prenante qui parle d’une chose tout aussi touchante car il est certaines chose contre lesquelles on ne peut lutter …Je ne sais pas qui j’ai préféré des deux jeunes hommes … l’un comme l’autre avaient ce petit quelque chose qui les rendaient attachants. Dante cet adolescent enjoué, qui propose directement à Aristote d’apprendre à nager. Ce qui pour une raison qu’il ignore, il accepte. Voilà comment cette belle amitié commence entre deux ado que tout oppose.
Dante apportera de la joie et de la bonne humeur à Aristote qui lui est plutôt taciturne et qui n’a pas d’amis. L’un et l’autre se complèteront dans une complicité toute fraîche et adorable.Une lecture pour laquelle j’ai clairement ramé pour faire la chronique, il y a tellement à dire de cette lecture qui nous vole et nous serre le coeur. Pourtant, je voulais ne rien vous dire, car il y a tant à découvrir. Toute l’histoire porte sur les échanges de nos deux personnages. Deux personnages que l’auteur a construit d’une manière forte et empreinte d’une certaine sensibilité propre à chacun d’eux. L’auteur m’a eu, il m’a volé mon petit coeur. C’est un livre que je vous conseille fortement …  Alire, sans nul doute !

Acheter sur Amazon

Un commentaire sur « Aristote et Dante Découvrent les Secrets de l’univers – Benjamin Alire Saenz »

Laisser un commentaire

