Adieu 2015 !

 

Capture d’écran 2016-01-03 à 23

Il m’est difficile de vous parler de l’année, parce qu’il s’est passée bien des choses. Des choses que je ne regrette pas, loin de là. J’ai eu l’occasion de faire de jolies découvertes livresques et humaines et c’est tout ce que j’ai envie de retenir.

En 2015, je me suis mise à Youtube avec ma chaîne : Pomme’s Book. Une aventure qui avance petit à petit et qui me permet de découvrir d’autres personnes au travers d’une nouvelle plateforme. L’exercice est parfois un peu compliqué mais qui nous sort complètement de la zone de confort. Ce qui est sûr, je ne m’attendais pas à ça (bien sûr, ça reste modeste – mais pour moi c’est énorme) :

Capture d’écran 2016-01-03 à 21

Au niveau des lectures c’était haut en couleur, il y avait du bon comme du très mauvais.

Commençons par le top 3 du plus mauvais, abominablement affreux. 

collage

Pour le trophée du « j’ai pas copié, mais mon livre est mieux que TFIOS » : 
Sans Prévenir de Matthew Crow
Chronique ici

Ce livre et moi, ça a déjà mal commencé. L’auteur se défendait d’avoir fait un duplicata de Nos Etoiles contraires en se défendant lamentablement du fait que son livre, lui, était un ôde à la vie. Sauf que je me suis retrouvée avec une horreur en puissance. Ca manquait de punch, le héros était mou et sa copine affreuse de bêtises. Elle était censée être drôle et pleine d’esprit, sauf qu’elle était lourde, piquante et désobligeante. Jusqu’au bout j’aurais levé les yeux au ciel, même la fin m’a gonflée et laissée indifférente. Donc ce livre a la médaille du livre qui est à côté de la plaque.

Pour le trophée du « Mais POURQUOI ce livre a-t-il été édité en français ? » :
La Vie Rêvée d’Eve de Anna Carey
Chronique ici 

Alors ce livre est une énigme totale. Comment a-t-il vu le jour ? Même en VO, j’ai du mal à comprendre. C’est truffé d’incohérences de bout en bout, c’est tellement désespérant qu’à un moment même rire ne suffit même plus. Du début à la fin, l’auteur a réussi l’exploit d’être incohérente ET de se faire publier sans rien corriger derrière. C’est un exploit, vraiment. 

Et pour le trophée du livre qui « laisse sans voix parce que je hurle tellement c’est horrible » : 
Captive in the Dark de CJ Roberts
Abandon de la lecture … 

En fait ici, c’est l’histoire d’une fille qui se fait sauver puis enlevée par son sauveur pour être une esclave sexuelle. Mais tout ça à des fins de sombre vengeance. Mais alors le pompom, c’est que la fille se fait violer et qu’elle aime ça. Je pense sincèrement que l’auteur a des fantasmes tordus et qu’il faut absolument arrêter de coucher le tout sur papier. Qu’on vienne pas me dire que je n’ai pas compris l’essence de cette prose malsaine et à hurler d’horreur. Chacun son opinion et son seuil de tolérance, mais je pense sincèrement que c’est une insulte qui est faite à toutes les victimes d’agressions du genre. D’ailleurs je n’ai pas pu le terminer. La féministe en moi hurle. 

En image, ça donne ceci :
collagee

 Et terminons par le meilleur, le top 3 4 du plus beau, du plus rêveur, le caviar de mes lectures !

 

collage

Pour le trophée du livre le plus Par(k)fait : 
Eleanor & Park de Rainbow Rowell 
Chronique ici

Ce livre est une romance vraie et poignante avec une fin plus que parfaite. C’est une fin ouverte mais aussi fermée et j’en attendais pas moins de ce livre. Si vous ne l’avez pas lu, je ne sais pas ce que vous attendez … 

Pour le trophée de la dystopie coup de poing qui a fait battre mon petit coeur : 
Red Queen de Victoria Aveyard 
Chronique ici 

Une dystopie topissime pour une jeune auteur au talent certain. Un univers bien ancré dans une société dictatoriale divisée entre l’aristocratie au sang d’argent et la petite population au sang rouge. L’un a le pouvoir, l’autre n’a rien et n’est censé rien avoir. Sauf que la frontière entre pouvoir et sang s’effrite … 

Pour le trophée du livre qui retourne la tête :
Une Fille Parfaite de Marie Kubica
Chronique ici

Un thriller, pas vraiment jeunesse mais abordable pour tous, à 3voix et 2 temps : avant l’enlèvement et dans le présent. J’ai lu ce livre en me laissant attendrir par les personnages et leur histoire. Le rythme bien que perturbant au départ est vite rattrapé par l’intrigue qui vous retourne en deux temps trois mouvements alors que vous n’avez rien vu venir. Jusqu’à la dernière page l’auteur tient en haleine et ne délivre le fin mot de l’histoire qu’à la toute dernière ligne !

Pour le trophée du livre juste et touchant : 
Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers de Benjamin Allie Saenz
Chronique ici 

Un livre qui parle de l’amitié et de la découverte de soi au travers de l’autre. Un livre qui traite ouvertement d’homosexualité avec subtilité et surtout, avec justesse. De l’amour à l’amitié, il n’y a qu’une fine frontière. 

Le petit mot de la fin

Mais au niveau du blog, j’ai revu mon challenge goodreads à la baisse et de me laisser le temps de vivre sereinement mon aventure du blogging.
Ca fait presque 5 ans que je suis sur la blogo, j’ai vécu le haut comme le bas. Des déceptions, des désillusions mais aussi des choses extraordinaires. Rencontres blogueurs, auteurs et éditeurs, je n’aurais jamais pensé vivre tout ça en commençant. Je ne souhaitais que partager mes lectures étant donné que je ne trouvais aucun écho dans mon entourage. Finalement, au cours de cette aventure j’ai rencontré des gens extraordinaires, des amies et un univers qui m’a appris que parfois vaut mieux juste balayer certaines choses et fermer les yeux sur d’autres pour vivre l’aventure sereinement. 

Car comme partout ailleurs, il est absolument génial de vivre certaines choses mais il faut en savoir occulter d’autres.

Parce que 2016 est un cap de bien des choses pour moi : 5 ans sur la blogo, 1 an sur Booktube, 30 ans aujourd’hui même. 2016 est une autre année où je souhaite avancer, me concrétiser sur le plan professionnel car sur le plan personnel j’ai plus que je n’aurais pu espérer. 


Merci à vous tous de me suivre ❤


Publicités

13 commentaires sur « Adieu 2015 ! »

    1. Merci !
      Pour Captive à toi de voir … J’avais opté pour l’ebook parce que j’avais peur de ce que j’allais lire et à juste titre 😤

      J'aime

      1. Bah c’est plus fort que moi, mais à plus forte raison quand je paye un livre en papier, il FAUT que j’essaye. Je ne dis pas que j’irai jusqu’au bout ni que je le revendrai pas en revanche ^^

        J'aime

  1. J’ai Captive in the dark sur ma liseuse… Je me tâte xD
    Pour tes coups de coeur ce que je n’ai pas lu sont dans ma liseuse il va falloir que je les sorte 🙂

    Je te souhaite une belle année 2016! 😘

    J'aime

    1. Naaaaan n’y va pas c’est du papier pub, tu sais ? Celui que tu jettes chaque semaine, voilà c’est de la même valeur !
      Quoi ? Tu les a pas lu 😐 t’attends le déluge ?
      Belle année ma limacette que du bon pour toi 😘

      J'aime

    1. Yep c’est l’histoire de ma vie. Des fois c’est rigolo, souvent pas trop parce qu’on me prend pas au sérieux. Merci !!! 😘

      J'aime

  2. Très non anniversaire, et très bonne année !
    Par rapport à « Captive in the dark », bon, voilà, beaucoup de monde a des fantasmes, et qu’ils sortent de l’ordinaire, pourquoi pas. Mais s’il y en a bien un que je peux vraiment pas comprendre, c’est celui du viol. Je crois que l’auteur n’a rien compris à ce qu’est un viol…
    Bon, cela dit, tu as aussi fait de belles découvertes, et ça c’est vraiment à retenir 🙂
    Bonne continuation à toi ^^

    J'aime

    1. Je ne peux pas non plus le concevoir vu que j’ai eu la chance de m’en sortir. Il m’a fallu des années pour m’en remettre. Maintenant j’ai bien compris qu’il est question de syndrome de Stockholm… Mais ça va trop loin beaucoup trop loin. Et rien ne pourra défendre ce livre à mes yeux.
      Ah oui ces belles découvertes, je ne peux que te pousser à les lire !
      Bonne continuation à toi également 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Joli bilan ! =) Assez d’accord avec toi pour Sans prévenir, il fait aussi partie de mes déceptions 2015 et j’ai beaucoup aimé Eleanor & Park. Je compte lire Aristote et Dante bientôt tant j’en ai entendu du bien… Une bonne année et bon anniversaire à toi 🙂

    J'aime

  4. Coucou Pomme ! Ca fait un moment que je n’étais pas passé sur ton blog (parce que je m’étais un peu éloignée de la blogo) et ça fait plaisir d’y revenir, surtout que c’est un joli bilan que tu nous as fait là 😉
    Dans ton top / flop de 2015 je n’ai lu qu’Eleanor & Park et c’est vrai que c’est une histoire magnifique… il est tellement beau et émouvant, ce livre !
    Sinon Captive in the dark me tente pas du tout mais pas du tout, même pas par curiosité. Déjà que, globalement, ce genre ne m’intéresse pas…
    Par contre La vie rêvée d’Eve me tentait bien, à la base. A voir si je prends le temps de le lire un jour ou non. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’est plus dans mes priorités !
    Voilà voilà, je te souhaite une belle année à venir et pleins de belles découvertes livresques, entre autres choses évidemment 🙂

    J'aime

  5. Bonne année 2016 à toi ! j’ai également trouvé « sans prévenir » fade et insipide (une pâle copie de Nos étoiles contraires qui est lui une belle leçon de vie) ! Et red queen fait partie de mes supers lectures de 2015 (et dire que j’ai bien faillit passer à côté !)
    Pleins de belles découvertes à toi et j’espère avoir l’occasion de te recroiser cette année !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s